L’association culturelle ‘’Knock on art’’ a organisé une conférence de presse dans sa galerie Kei kor le 29 octobre 2025, pour annoncer un évènement artistique baptisé ‘’Mosaïque’’.
Mosaïque est la restitution de la série d’atelier organisée depuis une année, au sein de la galerie, dans les domaines de l’écriture des projets à caractère artistique, histoire de l’art, dessin et champ colorimétrique, gravures et peintures rupestres, photographie, graffiti et peinture murale et peinture au couteau.
L’évènement se tiendra du 5 au 9 novembre 2025 à l’espace culturel Talino Manu. Il est baptisé du nom de ‘’Mosaïque’’, en référence à la mosaique des religions, sensibilités, pensées, ethnies, langues, esthétiques, que la galerie accueilli durant ces temps de résidence à travers ses différents artistes. Mosaique est un ensemble donc de programmation, qui se tiendra sur 5 jours, qui comprend outre le vernissage de la restitution à l’ouverture officielle, une exposition d’art plastique et de photographie, 2 conférences débats sur les thèmes suivants : ‘’industries culturelles, quelles stratégies pour un impact local’’ et ‘’Argent, art et patrimonialisation’’, des ateliers d’éveil pour jeunes, ainsi que des concerts tous les soirs.
Aboutissement et début d’un processus axé vers la professionnalisation
Pour Abakar Maina, le chef dudit projet, c’est l’aboutissement d’une année de travail avec l’appui du partenaire la coopération Suisse. ‘’ Mosaïqué est une halte pour évaluer le chemin, mettre en valeur les réalisations opérées à travers ses œuvres, une vitrine de leur travail et une ouverture vers la professionnalisation. Avec du travail et de la passion, l’art peut devenir un métier ‘’ rassure t-il. Il est complété par le directeur artistique Yvon Gassam, le directeur artistique du projet : ‘’ Mosaïque reflète ce que nous avons vécu pendant un an de travail. La liberté est donné à chacun de s’exprimer en parlant ce qui lui tient à cœur, c’est ce qu’on fiat la trentaine d’artistes en résidence. Aujourd’hui, c’est comment le grand public va apprécier ce travail, il est question de sortir des murs de la galerie pour aller vers ce grand public, dans un espace de référence dédié, pour apprécier leur regard et jugement ‘’.
Pour Appolinaire Doff artiste plasticien, à l’initiative de ce projet de résidence de formation, la difficulté qui, de manière générale a entouré ce projet, c’est que souvent ‘’ quand vous êtes face aux partenaires, ils n’ont pas la même vision que nous les artistes. La qualité y est dans ce travail réalisé par ces artistes, puisque lors des différentes visites du public, deux tableaux ont été achetés et l’acheteur a promis faire intégrer cela dans un musée en Europe. Voilà comment on peut convaincre des partenaires, d’accompagner de telles initiatives. Moi en 8 ans de travail je n’ai pas réussi à placer un seul de mes tableaux dans une galerie ou musée à l’internationale‘’ a-t-il dit tout reconnaissant envers ces artistes qui promettent.
Le public est donc convié du 5 au 9 novembre à l’espace culturel Talino Manu, pour apprécier le travail réalisé par nos jeunes artistes et donner son avis, avec son regard qui est tout autre.
Roy Moussa
