Le Conseil national de l’ONMT tient sa première session ordinaire 2025

Le Conseil national de l’Ordre national des médecins du Tchad (Onmt) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2025  ce jour 25 octobre 2025 à N’Djaména. C’est le Ministre de la santé publique et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abdérahim qui a ouvert les travaux.

Renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles de l’Ordre national des médecins du Tchad (Onmt). Tel est l’objectif général de cette rencontre d’une journée. Pour le président de l’Onmt, Dr Mahamat Hissein Ali, ces assises permettront à son organisation à jeter les nouvelles bases afin de mieux accomplir les missions lui sont assignées conformément aux lois. Il s’agit entre autres : de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie médicale et de la réglementation de la profession ; faire la promotion de principe de probité et  de dévouement ; préserver l’honneur et l’indépendance de la profession médicale. De rapporter que l’année 2025 s’ouvre à l’Onmt sous le signe de l’ambition et de l’action matérialisée par son plan d’action opérationnelle 2025-2026. Ce plan, fruit d’une analyse rigoureuse et d’une vision partagée constitue la feuille de route de l’Onmt pour les deux années à venir, souligne son président, Dr Mahamat Hissein Ali. Il s’articule autour de cinq (5) axes stratégiques majeurs qui visent à transformer en profondeur l’Onmt et à mettre en œuvre les missions qui lui sont légalement mandées. Il s’agit de la gouvernance et le leadership ; la construction du siège de l’Onmt et doter son bureau exécutif d’un véhicule 4×4 de liaison ; sécuriser ses documents et améliorer ses moyens de communication ; contribuer à l’amélioration de la qualité des indicateurs de santé au Tchad et ; assurer le fonctionnement de l’Onmt. Les défis sont immenses et partagés. Pour cela il faut une lutte efficace contre l’exercice illégal de la médecine, l’amélioration de la couverture sanitaire universelle, la formation continue des professionnels de santé afin de bâtir un système de santé plus robuste et moderne, plus juste et plus performant pour le bien-être de chaque Tchadien devait conclure le président de l’Ordre national des médecins du Tchad (Onmt), Dr Mahamat Hissein Ali.

Le gouvernement de la République du Tchad à travers le Ministère de la  santé publique et de la prévention réaffirme son engagement ferme à soutenir toutes les initiatives visant à améliorer les indicateurs de santé au Tchad, rassure Dr Abdelmadjid Abderahim, Ministre de la santé publique et de la prévention à l’assistance. Il dit être conscient des difficultés que rencontrent les médecins Tchadiens dans l’exercice de leur métier voire sur le terrain. C’est pour dit-il, son département se force de créer des conditions minimales les permettant d’exercer leur métier dans un cadre adéquat. Aussi, Dr Abdelmadjid Abderahim garantit les médecins que son département étudiera avec une attention particulière les résolutions et les recommandations issues de cette rencontre ainsi que leur mise en application effective et immédiate. Le Ministre de la santé publique dit suivre de près, les revendications exprimées par le Syndicat des médecins du Tchad (Symet). Des discussions entre lui et ses collègues des finances et de la fonction publique sont déjà sur la table afin de régler cette situation, martèle Dr Abdlmadjid Abderahim.

Nadjimbaye Dana Jonathan