Appel à la candidature de Déby à la présidentielle 2021

Ce n’est pas un député Djimet Clément Bagaou fier de lui qui a porté la voix des hommes politiques, artistes et autres organisations de la société civile appelant au soutien de la candidature du président Déby à la présidentielle d’avril 2021, ce 4 novembre 2020 au Centre culturel Al-mouna. Le choix du lieu, interdit par les autorités pour accueillir de telle rencontre à cause de la pandémie de la Covid-19, arguent-elles, a été intriguant. Mais il a été simplement quadrillé par les forces de l’ordre pour assurer la sécurité de ceux qui tiennent à déclarer leur soutien à la prochaine candidature du président Déby.

Opposant jusqu’à ce 4 novembre, Djimet Clément aura eu du mal à lever la tête durant toute sa déclaration. D’une voix blafarde, il soutient que les tchadiens devront éviter un “saut dans l’inconnu” en choisissant un autre candidat que Déby, “le seul capable de les fédérer et de les conduire vers un avenir meilleur”. Car, “les tchadiens doivent se rappeler qu’il est un fait indéniable et incontestable que notre pays le Tchad a connu sa période de paix, de stabilité et de développement la plus longue de son histoire” sous le règne d’Idriss Déby Itno. Ceux qui ont appelé à la candidature du président de la République ont vanté plusieurs de ses qualités à commencer par le maintien de la paix et aussi ses succès diplomatiques. “Sous le leadership du président Idriss Déby Itno, le Tchad s’est hissé en pays respecté et respectable dans le monde avec une diplomatie florissante et dynamique. La voix du Tchad compte dans le concert des nations en prenant toute sa place légitime dans les organisations régionales et internationales”, affirment-ils. Ils estiment également que le président Déby a également favorisé le développement économique et industriel du Tchad pour satisfaire les besoins de première nécessité des tchadiens fournissant ciment, gaz ou encore des hydrocarbures. Malgré l’âge de candidature à la présidentielle fixé à 40 ans, l’appel à la candidature d’IDI à la présidentielle d’avril 2021 loue la “politique volontariste du maréchal en faveur de la jeune génération et les femmes qui prennent progressivement place dans les institutions ainsi que dans la vie économique, sociale et culturelle de leur pays”.

Les 82 signataires de cette déclaration parmi lesquels figurent trois anciens Premiers ministres (Kassiré Coumakoye, Nassour Guelengdouksia Ouaïdou, Emmanuel Nadingar) projettent présenter des suggestions concrètes qu’ils estiment nécessaires pour une paix et un développement durable du Tchad.

Lanka Daba Armel