Télécommunications : lancement du rapport annuel de l’OMT

L’Observatoire du marché des télécommunications au Tchad (Omt) a présenté son rapport annuel 2019,  le 4 novembre 2020 à l’hôtel la Résidence. La cérémonie a été présidée par la direction générale de l’Autorité des régulations électroniques et des activités postales (Arcep).

Il ressort de l’étude réalisée que suite à une croissance de 6,7% le nombre des abonnés du secteur des télécommunications s’est établi à 7,7 millions en 2019 ; ce qui équivaut à une augmentation de 679 823 nouveaux abonnés. Cette augmentation a été positive chez tous les opérateurs, à l’exception de Sotel fixe et quelques fournisseurs d’accès internet (Fai). Le taux de pénétration du secteur est passé de 45,9% à 48,9% entre 2018 et 2019. Le nombre global d’utilisateurs Sms a baissé de 1,2% et s’est établi à 1,5 million en fin 2019.  On compte globalement 175 000 utilisateurs actifs des services financiers mobiles pour un nombre total d’inscrits de 1,8 million.

Le segment du marché relatif à l’internet a connu une progression de son chiffre d’affaires de l’ordre de 32% entre 2018 et 2019 et s’élève à 27,1 milliards de francs CFA représentant près de 20% du chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur des communications électroniques en 2019.

Les efforts fournis par l’ensemble des opérateurs et Fai n’ont pas eu des effets positifs sur le secteur des télécommunications au Tchad. Le chiffre d’affaires du secteur reste décroissant depuis 2016. En 2019, le secteur a généré un chiffre d’affaires global de 135,5 milliards de francs CFA, soit une légère baisse de 0,2% par rapport à l’année 2018. Le secteur des télécommunications contribue fortement à l’économie nationale à travers les impôts, les taxes, les redevances et autres contributions. En 2019, l’ensemble de ces contributions est estimé à 68,4 milliards de nos francs.

Le directeur général de l’Arcep, Sadick Bassi Lougouma qui a présidé la cérémonie, a invité les opérateurs de téléphonie et les fournisseurs d’accès internet à investir davantage pour étendre la couverture de leurs réseaux et améliorer la qualité des services offerts aux consommateurs. L’objectif de l’observatoire est de permettre à mieux connaître les différents indicateurs du marché des Tic au Tchad, qui est constitué de trois opérateurs de téléphonie mobile, d’un opérateur de téléphonie fixe et d’une vingtaine de Fai. La réalisation de ce document constitue l’un des axes prioritaires de la régulation et fournit au public des informations pertinentes et à jour sur le secteur des communications électroniques.

La présentation de ce rapport a été placée sous le patronage du ministère des Postes et de l’économie numérique. Le rapport, édité en juin 2020 comporte 166 pages, en plus de l’introduction et de la conclusion. Il est subdivisé en six parties (vue d’ensemble du secteur, le fixe, le mobile, l’interconnexion, l’Internet et les fournisseurs d’accès internet, l’impact du secteur), 21 sous-parties pour un total de 322 tableaux et graphiques.

Roy Moussa