Les derniers détails du camp de formation d’Aya Chad

La présidente de l’association Aya Chad, Mme Fatimé Souckar Térab, informe sur les derniers détails du camp de formation, qui s’ouvre dans une semaine le 13 novembre à la station de l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad) de Gassi.

Les préparatifs sont fins prêts pour recevoir les participants dont le nombre est revu en baisse de 150 à 100. En effet, suite à l’implication de plusieurs ministères concernés par la formation, le ministère de la Santé publique, par rapport à la situation sanitaire de la Covid-19 qui sévit, recommande des mesures d’exceptions. Les participants au camp seront répartis en trois groupes de 25 participants, compte tenu de la distanciation sociale. Les 25 derniers qui participent à la formation, dans le cadre du concours des Tic agricoles dénommé “Aya for Hackaton Talents” seront réunis à l’hôtel Ledger Plazza durant trois jours les 14, 15 et 16 novembre 2020.

Un des partenaires de mise en œuvre, notamment la Maison de la petite entreprise (Mpe), a réuni les formateurs impliqués dans ses locaux le 30 octobre dernier. Il a été question de s’accorder sur les modules de formation proposés par les divers intervenants, qui viennent des ministères de l’Agriculture, l’Elevage, l’Hydraulique, de l’Aménagement du territoire, Santé publique, Environnement, du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), ainsi que des experts et personnes ressources indépendants. Au regard du profil diversifié des femmes et jeunes qui prendront part à cette formation, et leurs niveaux disparates, les modules doivent être adaptés en mettant l’accent sur l’essentiel à savoir.

Aya boot camp est un camp de formation en agro écologie et à l’entrepreneuriat vert. Il vise à autonomiser les jeunes et les femmes des terroirs, qui envisagent leur avenir dans l’agriculture au sens large. Pour cette 2ème édition 2020, l’accent sera mis sur l’utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et de la communication, à travers un concours sur trois jours. Comment les porteurs des solutions Tic et les entrepreneurs agricoles peuvent travailler en synergie pour plus d’efficacité sous-tend ce concours qui fera appel à l’ingéniosité des jeunes. Au terme de la formation prévue du 13 au 19 novembre prochain, une soirée de clôture dénommée “La nuit des agripreneurs” sera organisée, le 21 novembre 2020 dans un grand hôtel de la place. L’objectif de cette soirée est de plaider pour l’entreprenariat agricole, de mobiliser des appuis et accompagnements spécifiques aux jeunes agripreneurs qui se seront distingués par des initiatives en faveur du développement agro-sylvo-pastoral et halieutique, et de les récompenser par des trophées dénommés “Aya awards”.

photo de famille avec les patrons de presse

Pour rappel, l’association Aya chad a organisé le 14 octobre dernier, un déjeuner de presse à l’intention des patrons des organes, à la station de l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad) de Gassi, site choisi pour abriter le camp de formation. Un déjeuner qui a donné lieu à un plaidoyer auprès des patrons des médias pour une collaboration et un accompagnement conséquent, afin de donner une grande visibilité à cette activité en faveur des jeunes et des femmes. Et cela, avant pendant et après l’évènement. Pour Fatimé Souckar, les médias ont un rôle déterminant à jouer pour rassurer les partenaires quant à la pertinence de cette activité.

A travers ce projet, Aya Chad entend à contribuer à la formation théorie et pratique, à l’insertion des jeunes notamment les femmes en majorité, dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique, en vue de gagner la bataille de la lutte contre le chômage et le sous-développement du Tchad, dans le contexte de la relance économique post Covid-19.                                                            Roy Moussa