L’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adétic) a procédé, les 5, 6, 7, 8 et 9 novembre 2020, à l’inauguration des centres multimédias de Bongor et de Doba, respectivement dans les provinces du Mayo-Kebbi Est, Logone oriental, et à la pose de pierre pour la construction de ceux de Pala dans le chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi ouest, de Sarh dans le Moyen-Chari.
A Bongor et à Doba, ce sont deux centres multimédias somptueux dotés de grands équipements technologiques et culturels. Tandis qu’à Pala, ce sont les travaux de construction d’un autre centre multimédia obéissant aux mêmes normes et conditions qui sont lancés par le ministre des Postes et de l’économie numérique, Idriss Saleh Bachar.
Ces infrastructures qui complètent le réseau existant des centres culturels multimédias locaux ont pour objectif de créer une véritable dynamique autour du développement culturel en général et des Tic en particulier dans les provinces. Plus spécifiquement, la création de ces centres doit contribuer entre autres, à réduire la fracture numérique, à promouvoir l’inclusion numérique entre les provinces, à autonomiser les handicapés physiques en leur offrant plus tard des ateliers de recharges des batteries, de réparation des terminaux téléphoniques, etc.
Ils sont dotés chacun d’une salle informatique devant servir à la formation du public à l’appropriation des outils du domaine des Tic, d’un cybercafé, d’un secrétariat pour offrir de services de saisie, photocopie, plastification, reliure, etc., d’une cafétéria aux organisations féminines, d’une source d’énergie hybride et d’une salle de réunion d’environ 120 places.
“Les retombées de ce projet vont générer sans nul doute non seulement des emplois mais aussi apporter des améliorations dans les segments de l’économie nationale. Car s’il est vrai que la route précède le développement, les nouvelles routes du futur sont de plus en plus les autoroutes de l’information. Ces nouvelles autoroutes sont des fibres optiques qui assurent une mise en relation avec nos proches et le monde de façon instantanée”, soutient le directeur général de l’Adétic, Açyl Mahamat Açyl.
Pour le chef du département des Postes et de l’économie numérique, l’importance de ces infrastructures est plus qu’évidente au regard des fonctions qu’elles sont appelées à remplir. “Leur initiative procède de la mise en œuvre du service universel défini comme un ensemble minimal de services de bonne qualité accessibles à l’ensemble des populations, indépendamment de la localisation géographique”, précise Idriss Saleh Bachar. Il souhaite par ailleurs que ces différents centres puissent être des excellents cadres de ressources pour la production numérique aux jeunes des localités concernées. Pour que ce vœu se concrétise et que les résultats escomptés soient atteints, le ministre lance un appel aux autorités administratives et municipales, aux organisations des jeunes et des femmes à être des acteurs devant servir à l’utilisation optimale et efficace de ces biens communautaires. A ce jour, six télé centres sont construits, équipés et rendus opérationnels dans les villes d’Abéché, Mongo, Amdjarass, Biltine, Doba et Bongor. En plus de celui de Pala dont les travaux de construction viennent d’être lancés, ceux de Moundou et de Mao sont également en cours de construction. “Le choix de ces villes n’est pas fortuit. C’est avec raison que nous saisissons cette occasion, pour appeler les partenaires traditionnels à apporter leurs appuis, non seulement pour terminer les volets restants de ce projet, mais surtout pour sa duplication sur toute l’étendue du territoire”, souligne le ministre. Alladoum Leh-Ngarhoulem G. (Envoyé spécial)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.