L’Association humanitaire d’appui au développement local (Asdel) a lancé officiellement ses activités au cours d’un point de presse le 11 novembre 2022 à N’Djaména.
Le Coordinateur national Djibet Isidore a présenté l’Asdel comme une association créée en mars 2020, en réponse aux défis multidimensionnels auxquels sont confrontées les collectivités rurales au Tchad. C’est une association de solidarité internationale, qui a été mise sur pied par des experts et consultants, orientée sur les problématiques liées à l’eau, l’hygiène, l’assainissement et le développement local.
“C’est une jeune structure qui est en train de faire ses preuves sur le terrain, à travers la mise en œuvre en cours, du projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement d’une durée de 2 ans, financé et validé par la métropole de Lyon (France). Des infrastructures d’eau et d’assainissement seront construites dans la ville de Sarh, au quartier Tatala. Le château sera équipé d’un système solaire, avec deux latrines, dont la gestion reviendra aux associations du quartier. A la fin du projet, ces infrastructures reviendront à la mairie de Sarh, tandis que les membres des associations bénéficieront d’une formation qui leur permettra d’acquérir toutes les compétences, afin de mieux le gérer”, a informé le coordinateur national Djibet Isidore.
D’autres activités révèle-t-il, ont été menées à l’exemple de la construction des latrines et douches pour les réfugiés camerounais dans le camp de Kalambari, ainsi que sur le site d’accueil des déplacés à Domantala dans le 9ème arrondissement de la ville de N’Djaména. En plus, une formation dispensée aux groupements féminins sur les techniques de maraichage et de gestion financière, en collaboration avec l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) d’Amtiman. Des démarche sont en train d’être menées pour bénéficier de financement afin d’être visible sur le terrain, au regard de la dimension nationale et internationale de l’association.
Plusieurs prestations, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’eau, hygiène et assainissement, la santé, l’assistance humanitaire et la coopération décentralisée constituent le paquet d’activités de mène Asdel. Sa principale mission est la réduction de la pauvreté, à travers des appuis aux initiatives locales et actions humanitaire, dans l’optique de promouvoir des initiatives aux niveaux des territoires, pour accompagner les hommes et femmes vers un développement harmonieux et durable. Asdel tire ces ressources financières des cotisations de ses membres, des produits de ses activités, des subventions de l’Etat, des collectivités territoriales nationales et internationales, des dons, legs ou toutes autres ressources.