Après une mission au Mali, l’équipe du ministère de la santé et de CNAS font la restitution

Le ministre de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a dirigé ce matin une rencontre de restitution de la mission d’échanges d’expériences, effectuée au Mali par une équipe conjointe du ministère de la santé publique et de la prévention, la caisse nationale d’assurance santé CNAS et la caisse d’assurance maladie des armées.

Le Directeur de la CNAS Sing yabe Barnabas a présenté les structures visitées, les activités menées et les enseignements tirés de ce voyage, qualifié de fructueux. Les leçons tirées sont relatives à l’engagement des autorités et l’implication des collectivités territoriales décentralisées dans l’identification des couches défavorisées.

Le ministre de la santé publique et de la prévention a souligné que la visite fait partie des stratégies visant à effectuer des missions de prospection dans les pays pionniers dans le développement des systèmes nationaux d’assurance santé dans l’optique d’accélérer la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

Dr Abdelmadjid Abderahim a salué le travail accompli par la mission et rappelé que la Couverture Santé Universelle est un choix ambitieux dont la finalité a pour but d’assurer une santé de qualité aux citoyens. Le chemin à parcourir exige des efforts mais la volonté politique y est pour permettre à la couverture santé universelle de prendre véritablement corps a ajouté la ministre.

Dr Abdelmadjid Abderahim a informé que les actions peuvent être recadrées pour faciliter la conduite des actions des instruments de la couverture santé universelle. L’esprit de redevabilité et de la loyauté sont des valeurs à persévérer pour mieux servir les communautés a insisté le ministre.

Source : ministère de la santé