Au festival Dary, l’Apn réduit les distances

Installé au festival Dary, African parks network (Apn)-Tchad promeut les destinations touristiques, notamment la réserve culturelle et naturelle de l’Ennedi, les parcs nationaux de Zakouma (Salamat) et de Siniaka Minia (Guéra).

Il suffit juste d’un clic sur votre téléphone pour visiter l’une des trois destinations et découvrir les richesses naturelles fauniques et floristiques dont elles regorgent, bref, la beauté et la diversité de son paysage. La démonstration est faite au quotidien par près d’une centaine d’étudiants et étudiantes des universités de la capitale, devenus ambassadeurs et ambassadrices, à l’issue d’une visite du parc national de Zakouma. L’Apn a développé une application téléphonique, qui permet de visiter ces trois sites, en visualisant les différentes espèces et les paysages. Par grappe, ces étudiants circulent à l’intérieur du village du festival et l’explique aux groupes, surtout des jeunes élèves qui sont nombreux. Puis invitent les visiteurs au stand de l’Apn où une projection de ses différents sites tourne en boucle, pour le bonheur des curieux.

 

Un scan et un clic

Comment accéder aux différents sites ? Angèle, la responsable communication de l’Apn explique, carte postale à la main. Au verso, sous les trois logos des sites sont gravés les Qr scan. “Pour accéder facilement sur notre plateforme, il suffit juste de scanner le Qr code avec son téléphone et tout de suite, cela ouvre la page de l’un des trois sites que vous avez choisi. A l’intérieur, il y a toutes les informations sur le site choisi. Voilà comment on peut visiter les différents sites avant d’y aller, si l’on est tenté de les visiter’’.

Les parcs sont désormais à portée du téléphone avant qu’on ne s’y rende. Pour Sem Secka, le promoteur de l’écotourisme à l’initiative des visites guidées au parc national de Zakouma, le concept écotourisme et vivre-ensemble n’est pas nouveau. Ce concept est mis en place pour permettre à la population de découvrir l’écotourisme. On va à la rencontre de la nature, c’est pourquoi on est avec la nature, et dans la nature, on se découvre davantage. En décembre dernier, nous avons réalisé la visite du parc national de Zakouma avec 100 étudiants des universités de N’Djaména et Hec Tchad, finalisée par une monographie, encadrée par des professeurs d’université et présentée à l’université de Toukra le samedi 7 janvier. Pour pérenniser ce projet, nous avons mis en place les ambassadeurs et ambassadrices de Zakouma. Aujourd’hui, Apn et le parc national de Zakouma utilisent les ambassadeurs et ambassadrices dans le cadre de la communication, pour faire découvrir ses richesses à la population et en sensibilisant sur la valorisation et la conservation de la nature”, souligne Sem Secka.

Roy Moussa