Baowe-wal Banbé, meilleur étudiant tchadien à Clermont-Ferrand

Le Prix du meilleur étudiant tchadien de Clermont-Ferrand au titre de l’année universitaire 2020-2021 est décerné à Baowe-wal Banbé, en dernière année de Master, où il est par ailleurs major de sa promotion, pour ses résultats particulièrement brillants, avec notamment une moyenne générale de 16,24/20.

“Je suis fier de contribuer aujourd’hui à l’excellence et au rayonnement du Tchad en France et à l’international. Ce parcours n’est guère possible qu’à une seule condition : le plaisir d’étudier. Je souhaite transmettre cette flamme à la jeunesse tchadienne afin de contribuer ensemble au développement socio-économique du Tchad et de l’Afrique”, se réjouit Baowe-wal Banbé.

La cérémonie de remise de prix s’est déroulée en présence du doyen de l’Ecole d’économie de Clermont-Ferrand, Samuel Guerineau et du conseiller à l’ambassade du Tchad en France, Adoum Soungui. Par ailleurs, le compatriote Nguéto Tiraïna Yambaye, actuel directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), chercheur senior à la Ferdi et ancien ministre tchadien de L’Economie, du plan et du développement a également participé à la cérémonie par visioconférence.

Parcours de l’impétrant. Baowe-wal Banbé a fréquenté de la 5ème à la 3ème au Lycée-collège Sacré-Cœur. En 2012, il devient lauréat du concours d’Excellence organisé par l’ambassade de France au Tchad. Suite à sa réussite à ce concours, il bénéficie d’une bourse d’études de trois ans au lycée français Montaigne de N’Djaména. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique en 2015, spécialité mathématique, il choisit de poursuivre ses études supérieures en France, précisément à l’Université de Rouen.

Trois années passent. En 2018, Baowe-wal Banbé est reçu dans le Magistère de développement économique de l’Université Clermont-Auvergne (Ecole d’Economie) suite à un concours international particulièrement sélectif. Il s’agit d’une formation de haut niveau académique préparant à la recherche et par la recherche en économie du développement.

Et en 2020-2021, il suit une double spécialisation: analyse économique du développement et analyse de projets de développement. “Ma dernière année de Master s’est très bien passée, avec des résultats particulièrement brillants. J’ai notamment obtenu une moyenne générale de 16,24/20 et je sors major de ma promotion. Par ailleurs j’ai également reçu le prix du meilleur étudiant tchadien de Clermont-Ferrand, au titre de l’année universitaire 2020-2021”, s’apprécie-t-il, sans s’accorder de répit. “Cette année, j’ai également participé au concours doctoral du Cerdi (Centre d’études et de recherches sur le développement international), où j’ai fini premier. Par conséquent je bénéficie d’une allocation doctorale qui me permet de poursuivre la thèse aujourd’hui au Cerdi, à Clermont-Ferrand. Je travaille notamment sur les effets macroéconomiques des politiques budgétaire et monétaire dans les pays en développement”, dit-il.

Bravo Baowe-wal Banbé. Un exemple à suivre par la jeunesse tchadienne.

Djéndoroum Mbaïninga