Les plans de réponse humanitaire et de réponse pour les réfugiés 2022 sont lancés le 14 mars 2022 par la coordonnatrice résidente/humanitaire et le ministre de l’Economie, de la planification du développement et de la coopération internationale. Les deux plans nécessitent un montant de 510,9 millions de dollars pour assister plus de 6 millions de personnes dont les plus ciblées atteignent près de 4 millions.
Les crises humanitaires sont les résultantes de plusieurs facteurs. D’abord la crise alimentaire qui touche 5,3 millions de tchadiens ; 1,7 millions sont en situation de crise alimentaire sévère. Plus 256 000 personnes affectées par les inondations sans oublier les gens affectés par la crise de Covid-19 et obligés de faire des déplacements.
Ajouter ces chiffres, les réfugiés soudanais, centrafricains, nigérians, camerounais et les déplacés de la guerre de Boko haram. Ces plans s’avèrent nécessaires pour préserver la dignité des personnes affectées à travers des assistances multisectorielles. Les plans sont lancés, reste à les rendre effectifs étant donné que de nouveaux facteurs continuent toujours à aggraver la situation humanitaire et les refugiés ne sont pas prêts à retourner dans leur localité. Selon les sondages, 27% acceptent de retourner contre 50% qui refusent et 23% sont indécis. Pour une solution plus durable, Viollette Kakyomya, coordonatrice humanitaire, appelle à réfléchir à des solutions plus innovantes tout “en réduisant les vulnérabilités chroniques et ce, en faveur du développement durable du pays au bénéfice de ses populations”. Point de vu partagé par le ministre de l’Economie, de la planification du développement et de la coopération internationale, Mahamat Hamid Koua.