Ça bouillonne au ministère de la justice

Le bras de fer entre les magistrats et le gouvernement se poursuit. Ce vendredi 4 août, en réaction à la décision des Magistrats de poursuivre la grève, le ministre de la Justice Mahamat Ahmad Alhabo, a publié un communiqué demandant la reprise des activités des Magistrats. Il menace de suspendre les traitements et autres avantages des grévistes.
Aussitôt après la sortie du ministre de la Justice, un groupe de Magistrats a animé en urgence un point de presse au cours duquel, il appelle les Magistrats à reprendre le travail. Ce groupe pense pour sa part que la poursuite, sous sa forme actuelle de la lutte syndicale des magistrats, risque quelle que soit sa légitimité, de manquer de pertinence et de ne pas recevoir l’adhésion du grand public en raison de la multitude des points de revendication qui sont posés.
En urgence, peu de temps après le communiqué du ministre de la Justice et du point de presse du groupe de Magistrats qui sont pour la reprise, les deux Syndicats des Magistrats à savoir le Syndicat des Magistrats du Tchad(SMT) et le Syndicat Autonome des Magistrats du Tchad (SYAMAT), ont convoqué une rencontre au cours de laquelle ils en appellent à la poursuite de la grève. Les deux syndicats appellent à la vigilance et à l’esprit syndical de chaque magistrat. Ils promettent que les différentes manœuvres de la chancellerie visant à casser la dynamique actuelle ne sauraient entamer leur détermination. Ils appellent les Magistrats au respect strict de la grève.

DF