“Car c’est maintenant le temps favorable”

Le Curé de la Paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia Goré, l’Abbé Madou, a fait un commentaire explicatif du message pastoral de l’archevêque métropolitain de N’Djaména, Mgr Edmond Djitangar Goetbé adressé le 11 juin 2021, aux fidèles laïcs de l’Eglise Catholique de N’Djaména.

 

Sept grands points ont été retenus par le Curé de la Paroisse de Walia Goré axés sur le message de l’archevêque à ses fidèles.

  1. Le fondement biblique: histoire trouble des disciples (cf Jn 13, 21; 14-16; 17). En un bibliste bon teint, l’archevêque enracine son appel par la cause du trouble des disciples: “tous sont profondément troublés car chacun d’eux mesure la gravité de l’acte (la trahison de l’un d’eux) et ses conséquences pour leur groupe. Les chrétiens qui trahissent les autres chrétiens”. Les chrétiens qui ne prennent pas conscience des conséquences de leurs mauvais actes contre leurs frères, contre leurs communautés, contre leur Eglise, contre les intérêts de leur pays ou bien contre le bien de leur nation.
  2. Le chrétien: identité chrétienne à travers les troubles; témoins de l’histoire. “En ce temps d’incertitude et d’interrogation”, le Christ nous interpellent et demande de garder notre identité chrétienne et tenir ferme notre foi en famille, en société et comme en nation. “Il est temps de commencer à nous interroger sur la croissance de la semence de l’Evangile en terre tchadienne, non pas du point de vue du nombre des fidèles, mais dans sa capacité de prise en charge effective de toutes les dimensions de la vie sociale”. Evêques, prêtres et surtout fidèles laïcs du Christ, posons-nous honnêtement de questions sur l’impact de notre foi et notre identité chrétienne sur notre société. Ne plus s’ignorer comme nous le faisons actuellement alors que: “y a-t-il un bureau ou un chantier ou un établissement scolaire qui ne compte pas au moins deux chrétiens catholiques?”. Pourquoi cacher notre identité, même dans notre propre maison? L’archidiocèse nous demande d’être chrétiens en tout temps et en tout lieu et cela sans honte et sans peur aucune. Car notre identité c’est aussi d’être le “levain dans la pâte …, du sel de la terre … de la lumière du monde” (Mt 13, 33; 5, 13-14).
  3. Engagement: 3 lieux à conquérir (entreprenariat, commerce et politique). Pourquoi nous sommes presque absents ou figuratifs sans “être des acteurs remarquables” dans ces 3 domaines ?
  • L’entreprenariat: D’ailleurs et d’abord, “de nombreuses opportunités sont présentes au sein de nos paroisses et dans nos organisations pour créer des activités qui génèrent de revenus capables de soutenir les activités apostoliques”.
  • Le commerce: “S’engager dans les affaires ou chercher à créer des richesses n’est nullement un péché”! Etre riche n’est pas un péché car nos ancêtres dans la foi étaient extrêmement et puissamment riches (Gn 13, 2): Abraham, Isaac, Jacob, le Roi David, Salomon, Job sont tous hommes riches de la Bible! Déjà nos paroisses sont des opportunités des marchés avec des masses de consommateurs énormes.
  • La politique: le but de la politique c’est pour le Bien Commun. Alors “les fidèles laïcs doivent chercher à se frayer des chemins nouveaux qui leur permettent de s’engager ouvertement et honnêtement dans la lutte pour le bien commun. Ils ne doivent plus s’exclure de la compétition pour un leadership politique avisé et crédible dans les partis où ils militent”. L’archevêque invite les fidèles laïcs du Christ à s’engager dans la lutte politique avec une bonne conscience et “à ne pas se contenter d’être de simples membres exécutants, mais à être les principaux animateurs remarquables par la qualité de leur participation”, pas faire la politique pour seulement chercher l’argent et les miettes des postes secondaires.
  1. Pourtant: pape, évêques, prêtres et pasteurs parlent et en parlent toujours. Le pape, l’évêque, le prêtre, bref, “les clercs ne font aucunement le négoce et le commerce; par contre, tous les clercs doivent s’activer pour la paix, la concorde et la justice, mais ne pas prendre part active dans les partis politiques et associations syndicales, à moins que l’autorité ecclésiale le juge nécessaire” (Code de Droit canonique, livre Il, titre 3, canons 286 et 287). Mais les clercs ont activement encouragé les laïcs chrétiens dans ces domaines:

Le pape Jean-Paul Il, Christifideles laici, Exhortation apostolique post-synodale sur la Vocation et mission des laïcs (1989)

Le pape Jean XXIII, Pacem in Terris, encyclique sur la paix entre les nations (1963) Abbé Madou, Citoyens chrétiens, foi et engagement politique (2014)

Mgr Edmond: prises de positions, messages, lettres pastorales et surtout la présente! Les messages de la CET: Tchadiens, quelle est votre espérance (contexte de guerre civile et ses conséquences, division du pays en tendance, 1980); Les Tchadiens aspirent à la paix qui repose sur la concorde (contexte de changement du régime, 1991); Le règne de la justice et de la paix (contexte des premières élections, insécurité avec les coupeurs de route, 1993); Quel salut pour le Tchad (contexte de répression à N’Djaména et à Abéché suite préparation des élections, pays inquiet, 1994, même pour 1995); La vérité vous rendra libres (contexte de jubilé 2000, génération de mensonges au détriment de la vérité, 2000); Pour une vraie paix (contexte longs affrontements communautaires, 2007), messages Noel 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020)

  1. Etre acteurs économiques, commerciaux et politiques à partir de la foi, sans peur et avec bonne conscience. “J’encourage donc ceux et celles des nôtres qui se sont risqués dans ces activités (entreprenariat, commerce et politique) parfois dans l’incompréhension des autres chrétiens, de tenir fermes et de faire avec une bonne conscience, une mentalité de pionniers et le souci de lutter pour le bien-être de tous”. Et cela, au prix des incompréhensions, voire des hostilités.
  2. Mgr Edmond: appelle que “nous ne devons plus”!, “nous ne devons plus laisser les autres décider à notre place et nous contenter de murmurer ou de gémir à cause de leurs mauvais choix ou de leurs mauvaises décisions”. C’est le moment d’être acteurs “car c’est maintenant le temps favorable” (2Cor 6, 2).
  3. Paroisses: notre force se sont d’abord nos paroisses: nous sommes une masse. Les petits marchés et boutiques dans nos paroisses, les commandes pour nos rencontres, les voyages.