Pour commémorer la Journée internationale de la femme, une cérémonie de réjouissance a été organisé par le personnel de la Coordination générale du passage de l’audiovisuel analogique au numérique (Cgpaan) le 8 mars au sein de ladite institution.
A l’occasion, Mme Haoua Abakar Malloumi, a lancé un appel auprès des hautes autorités pour la concrétisation du passage de l’audiovisuel analogique au numérique et d’augmenter le quota des femmes à 50% conformément à la loi qui l’instaure dans toutes les instances de décision de la République, sinon plus.
Pour le représentant du ministre de la Communication, Mbaïdiguim Elon, le thème de l’édition 2024 de la Senafet, qui est la participation de la femme tchadienne dans les processus électoraux et post transition a été débattu pendant toute la semaine par les femmes et résume ce que le Tchad traverse, qui est une période historique vers sa marche démocratique à travers le chronogramme du calendrier électoral qui va marquer le retour à l’ordre conventionnel. Pour Elon, personne n’ignore que la femme représente une tranche assez importante dans la prise de décision. Raison pour laquelle une semaine lui a été accordée pour échanger et réfléchir sur sa condition de vie et de travail. “Vous êtes sans ignorer que le gouvernement vous a déjà attribué les 30% et vous avez revendiqué 50%. Ce n’est pas un cadeau, mais une interpellation pour que la femme puisse se valoriser sur tous les plans. C’est pourquoi nous vous encourageons à œuvrer pour que votre place vous revienne”.
S’adressant au personnel du Cgpaan, le représentant du ministre informe que cette année doit être décisive parce que des sacrifices et des efforts sont en train d’être fournis pour basculer au tout numérique. Les matériels sont déjà achetés et le plan de déploiement de ces équipements numériques sont en cours. Dès leur arrivée, ils seront installés dans les 23 stations. Il exhorte les femmes de communiquer pour la visibilité de cette institution méconnue par le grand public.
Au cours de cette cérémonie de réjouissance, dames Haoua Abakar Malloumi et Kadidja Issaka ont reçu des attestations de reconnaissance de la part du personnel, pour leur effort consenti au service de l’institution.