Les activités de la Semaine nationale de la femme (Senafet) 33ème édition ont été clôturées par la ministre du Genre et de la solidarité nationale ce mardi 7 mars à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen Chari.
Lancée le 1er mars sous le thème, « Femme, paix, sécurité, justice et réconciliation pour un Tchad égalitaire », les rideaux sont tombés sur la Senafet édition 2023 à Sarh. C’est sous une chaleur insupportable que les sarhoises et sarhois sont sortis nombreux célébrer la femme. Pendant une semaine, une foire, des ateliers de formation, des conférences-débats, des caravanes de sensibilisation et l’élection de la reine de la Senafet, ont marqué cette 33ème édition.
Enthousiasmé de voir sa population mobilisée, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma, déclare que l’importante mobilisation à l’ouverture et à la clôture de la Senafet est une expression de la prise de conscience et de la détermination des femmes à préserver les acquis et à continuer la lutte pour l’atteinte de leur objectif qui demeure l’égalité du genre et le développement du Tchad. Le gouverneur espère que les femmes mettront en application les différentes formations dispensées dans divers domaines pour leur permettre d’entreprendre des activités génératrices de revenus et appréhender le rôle important que la femme doit désormais jouer dans la recherche de la paix, la sécurité et la cohésion nationale. « Je demeure convaincu que toutes les femmes qui ont pris part aux différentes activités repartent dans leurs localités respectives bien outillées et capables d’apporter un changement de mentalité au profit de la paix et du vivre-ensemble », dit-il.
Clôturant les activités, la ministre du Genre et de la solidarité nationale, Amina Priscille Longoh rappelle que la 33ème édition de la Senafet à Sarh a été exceptionnelle car selon elle, plus de 800 femmes sont formées dans plus de 10 modules, différentes caravanes de sensibilisation et de vulgarisation des Odd sont organisées, des activités culturelles, sportives et expositions foires ont eu lieu, et un concours de beauté intellectuelle organisé dont trois lauréates ont été primées et des matériels de travail sont octroyés aux femmes, ce qui pour elle justifie la réussite. Au-delà de ses actions accomplies, la ministre du genre exhorte ses sœurs à relever les défis quotidiens relatifs surtout à la cohabitation pacifique. « Nous sommes appelés à maintenir la paix, la sécurité dans le pays par la justice et la réconciliation nationale inclusive », précise-t-elle, en projetant le renforcement du cadre juridique propice aux droits des femmes, surtout, par l’adoption du plan national de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies. « Soyons donc des ambassadrices auprès de nos proches, des chefs de carrés et d’arrondissements pour mener des campagnes de la sensibilisation pour le vivre ensemble dans l’harmonie de nos diversités culturelles », exhorte Amina Priscille Longoh.
En plus du compte-rendu récapitulant les activités réalisées et des recommandations, trois motions de soutien et de remerciement sont respectivement adressées au Président de transition, à la ministre du Genre et au gouverneur du Moyen-Chari.
Pour permettre aux femmes de mettre en œuvre les formations suivies, 50 houes, 150 brouettes, 25 séchoirs solaires, 150 pelles, 150 râteaux, 150 pioches, 5 tricycles à moteur, 50 porte-tout, 25 machines à coudre, 5 presse-huile avec groupe électrogène, 5 machines d’égrainage d’arachide et maïs dotées de groupe électrogène, 45 moulins à mil avec groupe, 50 motopompes avec accessoires, 350 arrosoirs en plastique et des semences ont été remis par le ministère du Genre et de la solidarité nationale au 1er responsable de la province pour une répartition auprès de différentes organisations féminines.
Le défilé a marqué la fin de la cérémonie avec plusieurs groupes constitués des femmes des institutions publiques et privées, des organisations féminines, des écoles primaires et lycées, etc.
Ainsi, les se ferment les rideaux sur la Senafet 2023 à Sarh. Rendez-vous est pris à Am-Timan pour la 34ème édition.
Minnamou Djobsou Ezéchiel