Concours Ohada:Des candidats pour représenter le Tchad

Le Comité d’organisation de la douzième édition du concours génie en herbe Ohada a présenté, ce matin 03 juillet 2021, les candidats qui vont représenter le Tchad à la dernière étape du concours.

Après la campagne de sélection nationale du 06 novembre 2020 au 20 janvier 2021, les membres du jury ont porté le choix sur trois candidats qui vont défendre le tricolore tchadien au concours « Génie en herbe Ohada », prévu du 13 au 17 septembre 2021 ici à N’Djaména. Il s’agit de Mbaihondoum Guelbé Alexis, étudiant à l’université de N’Djaména, Djikoloum Nédéou Fabrice, étudiant à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et Tidjani Adam Saboun, étudiant à l’université de N’Djaména.  Les candidats ont deux mois pour se préparer à concourir avec les autres candidats représentants leurs pays. Pour Ndoloum Casimir, Coordonnateur du Centre d’animation du droit Ohada au Tchad (Cadot), les lauréats doivent profiter du public qui sera le tien pour remporter ce concours. « Vous devriez représenter le Tchad à la phase internationale de cette 12e édition. Faites-le valablement, d’autant plus que vos ainées ont plusieurs fois effleuré le trophée sans le prendre. En septembre, prochain, il sera là. Et il faut le prendre, pas par les armes mais, par la pureté  et la lucidité de votre génie. Un grand public estudiantin et universitaire, ainsi que les corps professionnels et les opérateurs économiques seront mobilisés pour être témoins de votre bravoure », encourage-t-il les candidats.

Le représentant du Comité international, Djimbaye Narcisse, souligne que, les lauréats ne doivent pas se réjouir pour cette cérémonie de présentation mais travailler pour affronter les autres candidats. « Vous avez une grande responsabilité parce que ce concours, pour l’avoir connu, est un concours d’une rigueur intellectuelle extrême. Vous ne devez pas vous réjouir en ce moment par ce que la tâche qui vous attend est immense. Les 17 pays qui viendront au Tchad ne seront pas là pour rigoler, ce sont des ferreux du droit qui viendront vous défier.  Vous avez un défi énorme à relever, c’est pour cela que cette cérémonie de présentation est un engagement que vous prenez devant la nation tchadienne pour défendre ses couleurs. Votre avantage, c’est d’être à domicile », galvanise-t-il.

Les délégations des 17 pays sont attendues dans la capitale tchadienne, en septembre prochain, pour concourir, sous la supervision des avocats internationaux, en vue de décrocher le trophée de meilleur maitrisard de droit Ohada.

La cérémonie s’est soldée par une série de remise des attestions aux candidats malheureux, aux membres du jury et aux partenaires.

Nadjindo Alex