Pour lutter contre le trafic illicite

Le Comité technique multisectoriel de lutte contre le trafic illicite des migrants et la traite des personnes au Tchad a lancé officiellement ses activités hier, 1er juillet 2021, à N’Djaména.

Dans un hôtel de N’Djaména, les quatorze membres du Comité technique multisectoriel (Ctm), nommés par l’arrêté 71 du 26 mai 2021 par le ministère de la Justice, ont pris officiellement fonction. Ces membres ont la charge de mettre en œuvre les activités d’élaboration des procédures opérationnelles standardisées pour l’orientation et le référencement des victimes de la traite des personnes, d’organiser des formations au profit des magistrats et des officiers de la police judicaire sur les procédures opérationnelles standardisées, de collecter des données relatives au trafic illicite des migrants et de la traite des personnes, de mettre en œuvre la politique nationale en matière de lutte contre le trafic illicite des migrants. En effet, le Ctm est un organe d’impulsion, de conception et d’élaboration des programmes relatifs à la prévention du trafic illicite des migrants et de la traite des personnes.  Pour le directeur général du ministère de la Justice, chargé des droits humains, Dr Youssouf Ali, le défi est grand face à la situation qui prévaut. “La traite des personnes et le trafic illicite de migrants sont devenus un sujet majeur de préoccupations sur le plan international. Et à l’instar des pays du Sahel, le Tchad, en tant que pays d’origine, de transit et de migration, est particulièrement exposé aux risques liés au trafic illicite de migrants et à la traite des personnes. Pour ce faire, le défi qui attend le Ctm et ses membres est grand et ils doivent rester  soudés pour l’atteinte des objectifs du gouvernement dans ce domaine”, exhorte Youssouf Ali.

Dr Youssouf Ali, Dg du Ministère de la Justice chargé des Droits Humains (Phot Alex)

La cheffe de mission de l’Oim, Anne Kathrin Schaefer, quant à elle, affirme le soutien total de son institution aux membres du Ctm. “L’Oim va soutenir la mise en place des procédures opérationnelles standardisées et un mécanisme national de référencement des victimes de traite personnes, ainsi que le renforcement des capacités des membres du Ctm et des acteurs de la chaîne pénale en matière de lutte contre la traite des personnes”, déclare Anne Schaefer. Elle poursuit que “la traite des personnes est un mal qui ronge les sociétés entières dans tous les pays du monde. Nous tous, main dans la main, en parfait partenariat, cheminons ensemble pour lutter contre la traite des personnes à travers la prévention et la protection sans oublier la poursuite judiciaire”.

Anne Kathrin Schaefer, Cheffe de mission Oim Tchad (Photo Alex)

Le Comité technique multisectoriel est créé par l’arrêté n° 25 du 25 février 2021 par le ministère de la Justice. Il est le produit du projet de l’Oim intitulé “Fournir une assistance technique au gouvernement du Tchad pour relever les défis de la gestion des migrants, y compris la traite des personnes”. Ce projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la capacité technique du Tchad à relever efficacement les défis actuels en matière de gestion des frontières dans le nord du Tchad et le long de la frontière avec le Soudan, en relevant les défis en matière de capacité de lutte contre la traite des personnes.

Nadjindo Alex