A la suite de leur point de presse animé le jeudi 25 août 2022 à la bourse du travail, exigeant leur intégration à la fonction publique par promotion, les lauréats de l’Enass et ceux des écoles provinciales ont exprimé leur ras-le-bol devant les locaux de la fonction publique le mercredi 31 août 2022. Leur manifestation intervient après le délai de 72 qu’ils ont accordé à la commission du Système intégré informatisé de gestion des finances publiques (Sigfip), chargé de l’intégration à la Fonction publique.
“Nous avons organisé cette manifestation pour exiger notre intégration à la fonction publique et cela a amené l’inspecteur de la fonction publique et la direction de nous recevoir. Ces derniers, nous ont fait comprendre que le ministre est absent et à son retour, ils vont l’informer et lui soumettre nos revendications. Ils nous ont donné rendez-vous le lundi 5 septembre 2022 pour nous faire part de ce que le ministre leur dira”, explique Mahamat Ali Abdoulaye, porte-parole du collectif desdits lauréats.
Selon Amina, représentante de l’école de santé d’Abéché, pendant les échanges avec les agents de la fonction publique, ils leur ont fait comprendre que le quota de l’intégration des agents de santé du Tchad, vient du ministère de la santé et c’est en fonction de leurs besoins que la commission travaille. “Suite à cette déclaration, nous nous sommes dit qu’il faut une confrontation avec notre ministère dans les jours à venir pour clarifier les choses”, projette-t-elle.
A noter que cette manifestation fait suite à la publication des arrêtés d’intégration publiés le 19 août 2022 où aucun technicien de laboratoire, des diplômés d’Etat ainsi que les lauréats de l’Enass et des écoles provinciales n’est sur les différentes listes.
Modeh Boy Trésor