L’Ajepadd forme des jeunes en agroalimentaire et cosmétique

L’Association des jeunes pour la paix et le développement durable (Ajepadd) a lancé le jeudi 1er septembre 2022 à la Maison des jeunes de Walia dans le 9e arrondissement de la ville de N’Djaména, une formation en agroalimentaire et cosmétique à l’attention des jeunes.

Cette formation initiée et assurée par les membres de l’Ajepadd a pour but de permettre aux jeunes issus majoritairement de cet arrondissement à s’auto-employer.

Djimet Clément Bagaou, membre du Conseil national de transition (Cnt) et président de l’association Tapi-Kep a salué l’initiative de l’Ajepadd qui, l’année dernière a organisé une formation en entreprenariat et aujourd’hui sur l’agroalimentaire et le cosmétique. Il a encouragé ces jeunes à transmettre ce qu’ils ont comme connaissances aux autres afin que les uns et les autres se prennent en charge au lieu d’attendre d’être intégré coûte que coûte à la fonction publique. “Si les jeunes connaissent faire quelque chose ou se responsabilisent dans un domaine de ces séries de fabrications notamment en agroalimentaire et cosmétique, cela pourrait les aider à se prendre en charge et appuyer leurs parents en achetant eux même leurs fournitures scolaires”, fait savoir Djimet Clément Bagaou avant d’ajouter qu’il faut initier les jeunes l’esprit qui consiste à avoir un pied à l’école et un pied dans le business.

“L’agroalimentaire et le cosmétique sont des opportunités pour l’emploi des jeunes. Cependant, pour rendre effectifs ces énormes opportunités pour la croissance et l’emploi des jeunes en Afrique et surtout au Tchad, la seule condition est de mettre la priorité sur des formations adaptées et des investissements et partenariats inclusifs. C’est donc la raison pour laquelle, l’Ajepadd a saisi cette occasion de commencer ses activités par la formation”, explique Allamsou Paul Golo, président de l’Association. Pour lui cette formation donne la possibilité à tous ceux qui ont l’idée d’entreprendre, de créer des sources de revenus.

Cette formation offerte gratuitement durera 3 jours et permettra aux apprenants de bénéficier des modules tels que : la fabrication de jus naturels, de gâteau de cérémonie, du javel, du savon liquide, du vinaigre et de la mayonnaise.

Il faut noter que l’Ajepadd est une association née dans un groupe virtuel le 31 août 2020 et c’est le 20 novembre 2021 que les membres dudit groupe ont décidé de la formaliser en association pour contribuer dans la recherche de la paix et le développement durable, faciliter les liens de brassage, sensibiliser la population sur l’importance de la santé humaine et animale, combattre l’analphabétisme, l’alcool et la délinquance, initier la jeunesse à promouvoir l’entreprenariat etc.

Modeh Boy Trésor