L’annonce pour la célébration de la dédicace de la cathédrale Notre Dame de la Paix prévue pour le 29 avril prochain, a été faite lors d’un point de presse le 13 mars 2023, à la Conférence épiscopale du Tchad (Cet), par Monseigneur Edmond Djitangar, Archevêque métropolitain de la ville de N’Djaména.
La dédicace d’une église est une cérémonie très solennelle par laquelle l’évêque consacre un édifice et le dédie au culte de Dieu, le soustrayant ainsi à tout usage profane, explique le premier responsable de l’église catholique au Tchad. L’édifice devient la maison de Dieu et un lieu de rassemblement du peuple de Dieu pour lui rendre un culte. Visible, il devient le signe particulier de l’église en pèlerinage sur la terre vers “l’église établie dans les cieux”. L’église-cathédrale est “l’église-mère” de toutes les églises du diocèse car en elle se trouve être le siège de l’évêque appelé Cathedra d’où le nom de Cathédrale. Ce siège est le signe de l’autorité de l’évêque et le lieu ordinaire de son exercice. Pendant dix ans, le siège était abrité par une tente, signe de précarité mais désormais, il retrouvera sa place dans une vraie cathédrale.
“Je suis désormais un pasteur comblé et je suis reconnaissant aux sacrifices des uns et aux prières des autres (…) Last but not least, je me réjouis que la déclaration de lancement officiel des préparatifs directs de la célébration de la dédicace de la cathédrale Notre Dame de la Paix coïncide avec le 10ème anniversaire de pontificat du Saint-Père, le Pape François. Au nom de toute l’église-famille de Dieu qui est au Tchad, je voudrais rendre grâce à Dieu pour ces 10 ans comme serviteur des serviteurs de Dieu. Qu’Il lui accorde joie, santé, force et courage pour faire paître le troupeau que le Christ lui a confié”, a déclaré satisfait, Mgr Djitangar Goetbé Edmond.
Roy Moussa