Le Chu la Renaissance invite au dépistage

Le Centre hospitalier universitaire (Chu) la Renaissance vient de lancer une campagne de dépistage pour tous du 14 au 16 mars, couplée à la cérémonie d’ouverture du service de cardiologie et de l’unité de soins intensifs cardiologiques.

“Les maladies cardiovasculaires représentent à nos jours un problème de santé publique à l’échelle mondiale car 30% de décès au monde sont causés par ces dernières”, souligne le directeur général du Chu la Renaissance, Dr Fandebné Siniki.

Pour cela, complète-t-il, son institution ouvre les portes du service cardiologique et de l’unité de soins intensifs à la population pour une prise en charge appropriée. Dr Fandebné Siniki invite alors la population à se faire dépister gratuitement durant trois jours de l’hypertension artérielle, du diabète et du cholestérol, notamment les 14, 15 et 16 mars 2023.

Dr Fandebné Siniki rassure que l’ouverture du service de cardiologie est une réponse idoine à la menace croissante des maladies cardiovasculaires et permettra au Chu la Renaissance de fournir des soins de qualité et de renforcer les capacités locales en formant les futures générations de médecins spécialisés en cardiologie.

Le ministre de la Santé publique et de la prévention, Dr Abdel-madjid Abderahim salue l’initiative, selon lui, importante pour la recherche des soins de qualité dans les structures sanitaires. “Cette initiative entre en première ligne des réformes dans le domaine de la santé. Notre contexte sanitaire est fortement impacté par la pénurie en ressources humaines de qualité car le Tchad a besoin de 22 000 agents pour mettre en œuvre sa politique sanitaire mais, actuellement, nous ne disposons que 10 054 agents”, relève le ministre. Il encourage les jeunes cardiologues à se donner au travail à travers le service de cardiologie qui est ouvert afin de lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Le ministre exhorte les Tchadiens à compter sur les compétences de leurs concitoyens qui, quelquefois, sont simplement cachées. “Personne ne trompera personne car en médecine, c’est soit ça ou ce n’est pas ça”, rassure le ministre. Il appelle la population à profiter des trois jours de dépistage gratuit et se faire consulter au service de cardiologie pour une meilleure santé.

Le service de cardiologie et de l’unité de soins intensifs cardiologiques à une capacité de dix lits d’hospitalisation et de soins continus, quatre lits en unité de soins intensifs cardiologiques et une unité d’exploration non invasive.

MDE