Des équipements contre la malnutrition

Les Nations unies ont remis des équipements et matériels au ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale. La cérémonie a eu lieu ce jeudi 20 août à l’entrepôt du programme alimentaire mondial des Nations unies à Farcha.

Le matériel comprend dix tables bureaux, dix armoires, dix chaises bureaux, vingt chaises visiteurs, dix ordinateurs portables et dix imprimantes animiques et quatorze motos de terrain pour les points focaux des Comités provinciaux de nutrition et d’alimentations (Cpna), à travers la Direction de la nutrition et la technologie alimentaire (Dnta). La valeur totale de ce don est estimée à 50 millions de francs CFA. Ces matériels ont été acquis dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance et la coordination de la nutrition financé par l’Union européenne et mise en valeur par cinq agences des nations unies (Pam, Fao, Unicef, Oms et Unfpa). Cette initiative a pour but de renforcer l’approche multi-sectorielle et multi-acteur dans le cadre de la lutte contre la malnutrition au Tchad.

Les Nations unies appuient les organes en charge de l’orientation technique sur la nutrition et la sécurité alimentaire. Ce soutient s’est concrétisé à travers la consolidation du comité national ainsi que la création de 15 comités provinciaux de nutrition et d’alimentation. De plus, il y a des missions de protection et des rencontres avec les autorités provinciales dans le but d’avancer dans une décentralisation des initiatives pour lutter contre la malnutrition au Tchad.

Selon Mohamadou Mansour N’diaye, représentant de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) au Tchad, “la malnutrition devient un problème majeur au Tchad, surtout dans la bande sahélienne en dépit des efforts déployés par le gouvernement, les agences du système des Nations unies et les autres partenaires humanitaires et de développement. L’insécurité nutritionnelle reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité, particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans”.

Le directeur général du ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismaël Barh Bachar, qui a présidé la cérémonie, exprime toute sa gratitude au Programme alimentaire mondial pour son généreux don de matières bureautiques, des moyens de déplacement  pour le renforcement de la nutrition au Tchad.

                                               Wassa Bore et Elodie Yang-Vang, stagiaires