Une cérémonie de clôture de la formation des greffiers et secrétaires de la Cour suprême sur la gestion des requêtes et procès-verbaux des élections provinciales et municipales s’est tenue ce vendredi 23 mai 2025 à N’Djaména.
Organisé dans le cadre du Projet d’appui au Parlement et aux processus électoraux (Pappé), financé par l’Union européenne (à travers le Fonds Européen de Développement) et mis en œuvre par le Centre européen d’appui électoral (Eces), cet atelier de formation a permis d’outiller des greffiers et secrétaires de parquet afin d’être aptes à exercer convenablement et dans les meilleures conditions leurs fonctions ainsi que de renforcer leurs capacités professionnelles sur des questions relatives à l’acquisition des connaissances électorales.
Selon Madjiguene Thiam, représentante d’Eces au Tchad et Coordinatrice du Pappé, les greffiers et secrétaires jouent un rôle clé dans le fonctionnement quotidien de la justice, mais dans le contexte électoral, ce rôle devient encore plus crucial. Elle rappelle que, de la réception des procès-verbaux à la compilation des résultats, en passant par leur saisie, le travail des greffiers et secrétaires de la Cour suprême, conditionne en grande partie la crédibilité du processus et cette formation leur a permis d’être outillés et voir leurs capacités être renforcées ainsi que de partager les expériences et les difficultés rencontrées sur le terrain. « Ce que nous avons recherché à travers ces sessions, ce n’est pas simplement un transfert de compétences techniques. C’est aussi une manière de réaffirmer l’importance du rôle que vous jouez dans l’édifice judiciaire et démocratique de notre pays. Vous êtes au cœur du dispositif. C’est entre vos mains que passent les actes, les décisions, les preuves de rigueur et de transparence », relève-t-elle.
En clôturant cet atelier, le président de la Chambre administrative de la Cour suprême Tahir Abdraman Haggar a rappelé aux greffiers et secrétaires de la Cour suprême qu’ils ont désormais une meilleure compréhension des textes législatifs et règlementaires régissant les opérations électorales et le contentieux des élections provinciales et municipales, ainsi qu’une approche claire de leur rôle de cheville ouvrière au cours des différentes étapes de la procédure contentieuse électorale.
La remise des attestations aux participants a mis un terme à cette cérémonie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.