Le coronavirus, cette pandémie qui fait peur à l’humanité, est banalisée à Moundou, à l’observation de certaines pratiques. Malgré les mesures prises par le gouvernement en commun accord avec la Cellule de veille et de sécurité sanitaire, la population du Logone occidental en général, et celle de son chef-lieu, Moundou ignorent ce mal redoutable qui est en train de secouer le monde entier.
Le constat est effarent. Après les nombreuses décisions des plus hautes autorités telles que le lavage des mains, le port des masques, des gants, la distanciation sociale, etc. la vie tourne normalement, comme si de rien n’était, dans cette province. Même si le marché central est fermé, d’autres comme ceux de Guelmbag, Djarabé, etc. grouillent de monde. La fréquentation des lieux comme les places mortuaires n’a connu aucun changement. Elle est monnaie courante. Des gens continuent à s’attrouper ou s’asseyent autour du cercueil sans la moindre précaution comme par le passé. En finish, pour la levée du corps, des véhicules remplis à ras bord de personnes, sans le moindre respect des mesures barrières, s’ébranlent en direction du cimetière. Ce nombre impressionnant des gens qui se regroupent laissent entrevoir le non-respect des logonais et logonaises des mesures de prévention contre le Covid-19 édictées par les autorités tchadiennes et l’organisation mondiale de la santé.
Pourtant, devant les grandes boutiques, les pharmacies, les banques, etc. des dispositifs sont installés pour assurer les conditions d’hygiène et d’assainissement. Mais nombre de personnes rechignent à se laver les mains. Des salutations main à main ou rester côte à côte peinent à sortir des habitudes.
Bénadji Mbaïndedjibé, correspondant à Moundou.