Djérané à la tête de la Simatrac

Une cérémonie de passation de service à la tête de la Société industrielle de matériels agricoles et assemblage des tracteurs (Simatrac) s’est déroulée le mardi 18 janvier 2022. Jean Michel Djérané succède à Mahamat Abdelkerim Bagari au poste de directeur général de la société.

“Comme chacun de nous peut le constater, nous sommes des agriculteurs, et pour atteindre nos objectifs, nous devons dès à présent nous mettre au travail, à compter d’aujourd’hui. Retroussons nos manches car le combat de la mécanisation de l’agriculture n’est pas encore gagné, il reste à faire”, invite le nouveau directeur général, Jean Michel Djérané, lors de sa prise de fonction. Pour lui, en dehors de l’assemblage des tracteurs, la société qu’il dirige désormais est par essence une société stratégique, économique et sociale, un levier de croissance économique dans l’optique de la vision 2030. C’est pourquoi il ambitionne de diversifier les activités de la Simatrac pour la promotion de l’agriculture, en vue d’une autosuffisance alimentaire, et la multiplication des actions de formation en techniques, au bénéfice des jeunes, afin d’endiguer un tant soit peu la précarité de l’emploi en milieu jeunes, et apporter ainsi sa pierre de contribution à la lutte contre le chômage.

Du rôle traditionnel de la mécanisation de l’agriculture, Jean Michel Djérané reconnaît que la Simatrac est un catalyseur du développement économique, social et culturel, et a pour vocation de contribuer à la réduction de la pauvreté. C’est ainsi qu’il prend l’engagement d’assurer et d’innover les réformes qualitatives initiées au sein de la société.

Pour la noble vision de la diversification de l’agriculture, le nouveau directeur général propose la modernisation de la Simatrac, dans une logique de rentabilité et de performance, à travers des services innovants répondant mieux aux besoins actuels de l’agriculteur tchadien. Assurer la disponibilité des services de la Simatrac à la portée de chaque agriculteur sera un défi, afin que chaque cultivateur où qu’il soit, bénéficie des services de la Simatrac. Pour lui, si sa mission est plus globalement une réussite, cela va être grâce au concours de l’ensemble du personnel de la Simatrac, dont l’abnégation au travail a déjà permis d’obtenir d’éloquents résultats avant son arrivée, félicite-t-il.

Le directeur général sortant, Mahamat Abdelkerim Bagari, souligne dans son discours bilan, que c’est grâce à l’accord de financement de plus de 4 milliards de francs CFA sur fonds propre de l’Etat, qu’une signature d’un contrat d’acquisition de 500 tracteurs équipés de 500 pièces travaillantes, a permis à la société de décoller, à sa prise de fonction en janvier 2021. La fabrication des remorques, des charrettes et charrues à traction animale, l’aménagement, la réhabilitation et la rénovation des bâtiments et locaux de la société, l’équipement des bureaux et les dispositifs, l’élaboration d’une nouvelle grille salariale, l’amélioration du budget de fonctionnement, l’organisation du Conseil d’administration et l’adoption d’un nouvel organigramme, ainsi que la remise au travail de l’ensemble du personnel ont été entre autres des réalisations majeures qu’il a effectuées depuis sa prise de fonction comme directeur général de la société. Il ne doute pas de la qualité et des compétences de son successeur. Pour finir, il exhorte ses collaborateurs à soutenir le nouveau directeur général, pour la suite de la mission.

Modeh Boy Trésor