Promoteur et directeur artistique du Festival Ronel Jazz, Djim Radé a annoncé par une conférence de presse animée le 18 février, la tenue de la 4ème édition dudit festival à N’Djaména.
Le festival va démarrer du 20 au 25 février 2023 sous le thème : “Jazz et éducation musicale”. L’objectif visé à travers cette 4ème édition, est de mettre plus l’accent sur la formation bien que des manifestations culturelles vont constituer le lot des activités. L’axe principal reste la formation, c’est pourquoi, un appel à candidature est lancé aux jeunes artistes des deux sexes, musiciens amateurs et professionnels tchadiens, ainsi que ceux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Il est également ouvert aux artistes et musiciens, dont les œuvres sont centrées sur le jazz. 10 artistes seront retenus, être formés et évalués par phase. La 1ère phase aura lieu du 20 au 25 février, la deuxième du 24 au 30 avril, la troisième du 4 au 9 septembre et la dernière du 4 au 9 décembre. Le directeur artistique du festival propose quatre types de modules, afin d’avoir des indicateurs pour comprendre le problème de l’art ou de la musique au Tchad.
Pour Djimradé Kamndoh alias Djim Radé, au-delà de la musique jazz, il faut former les gens sans quoi, s’ils ne sont pas formés, on aura un contenant sans le contenu. “Vous connaissez aussi le problème que nous avons au Tchad par rapport à la professionnalisation au corps du métier de la musique. C’est pourquoi il faut amorcer la professionnalisation à travers des formations. A la clôture de la première phase de la formation, il y aura une restitution en avant-première du lancement de mon album le 25 février 2023”, informe Djim Radé.