L’écrivain tchadien Djimra met à la disposition du large public un nouveau recueil de poèmes “sous les étoiles” le samedi 07 décembre 2019. La cérémonie de la présentation et de dédicace à eu lieu au Cefod.
Le monde livresque tchadien accueille un livre de poésie de plus. Il s’agit du recueil de poème de l’homme à multiple casquettes Djimra. “Sous les étoiles”, publié aux éditions Toumaï est un recueil de poèmes de 77 pages qui rafle à son passage les thèmes sur l’amour dans sa largesse, l’amour de la patrie, l’amour de l’écriture, l’avancée du désert, la liberté, la démocratie, la beauté africaine et bien d’autres. Le recueil en vers rimés, “sous les étoiles”, parle de la beauté du Tchad dans sa globalité comme témoigne l’image d’une femme, la bassine remplie d’épis de maïs sur la tête à la Une de l’ouvrage. Après plusieurs vaines tentatives de décrire ensemble la beauté du Tchad avec d’autres auteurs, Djimra s’est inspiré du titre de l’œuvre de Joseph Brahim Seid “Au Tchad sous les étoiles” pour son nouvel ouvrage. Djimra, de son nom d’état civil, Madjingar Djimra n’est pas à sa première œuvre même si le dernier ouvrage est le premier à être publié dans son pays.
Auteur de son 7ème ouvrage “sous les étoiles”, Djimra est romancier, poète, nouvelliste et fabuliste. Policier de formation, l’homme a surpris le public avec ce double statut. “Avant d’être policier, j’étais déjà écrivain depuis le lycée. Jai publié mon premier recueil de poèmes en classe de 2nd … Je venais au commissariat avec des romans en poche à la surprise de tous mes collègues policiers. Ils passaient leurs temps à jouer à la carte après leurs factions et je me retire pour faire la lecture à côté. Voilà de fil à aiguille, les livres ce sont multipliés”, témoigne l’auteur à la demande du public.
Commissaire de police, détenteur d’un master 2 en gestion des ressources humaines, des diplômes d’honneur de poésie et de fable décernés par le Centre culturel européen (France), d’un diplôme de médaille le bluet international et diplômé de cadre supérieur de banque, l’homme a travaillé dans plusieurs Organisations non gouvernementales humanitaires comme chargé de sécurité et y continue.
A l’issue de la présentation de son ouvrage, Djimra se met à la disposition de la jeunesse pour un travail d’encadrement dans le domaine de l’écriture.
Nadjindo Alex,Stagiaire