En prélude à la journée de l’enseignement catholique du 15 mai, l’Archevêque de N’Djaména Djitangar Goetbé Edmond a adressé un message à l’endroit des parents, éducateurs et pasteurs dans cette circonstance difficile de la pandémie du Covid-19.
En temps ordinaire, la traditionnelle journée de l’enseignement catholique est une rencontre d’interaction entre les concernées de l’éducation mais celle de 2020 est rythmée par la présence du coronavirus. Dans cette optique, le chef de l’église catholique appelle à la responsabilité des parents et des élèves.
S’adressant aux éducateurs, “l’éducation ne se limite pas à la cour scolaire, aussi mettez à profit ce temps pour vous cultiver car on n’a jamais fini d’apprendre. Vos compétences sont certes avérées, mais le monde évolue et le milieu où nous vivons aussi. Une meilleure compréhension de ce qui se vit dans le monde vous aidera à mettre à jour votre savoir-faire éducateur. Ainsi vous mériteriez la confiance des parents et de la société”, conseille l’Archevêque.
En cette période de crise, les familles sont réunies ensemble à longueur des journées. Une occasion à l’église catholique de rappeler l’importance d’une éducation de base et la souffrance des enseignants. “Le Covid vous ramène à votre première responsabilité d’éducateurs. Vous appréciez maintenant mieux le rôle des enseignants et vous mesurez mieux leur patience avec les enfants”, déclare Mgr Djitangar Goetbé Edmond. “L’éducation familiale est fondamentale; elle ne constitue pas des théories à appliquer mais elle est faite de spontanéité et de créativité dans le vivre-ensemble quotidien entre les différents membres de la famille”. Puis il conclut que “la famille est ainsi la première école de l’enfant et la dernière école des parents”.
“Malgré la conjoncture de la crise que connaît le pays, vous devrez, avec le concours de vos parents ou individuellement, vous organiser, pour rendre utiles dans les services de la maison ou dans l’entraide scolaire que les plus grands doivent assurer aux plus petits. Soyez patients et surtout reconnaissants envers vos parents qui font de leur mieux pour vous offrir ce dont vous avez besoin pour vivre et que le minimum vous soit assuré”, conseille l’Archevêque métropolitain de N’Djaména.
Pour finir, l’église catholique demande à ses élèves de ne pas céder au découragement face aux multiples questions qui taraudent leurs esprits sur leur avenir.
Nadjindo Alex