Le ministre du commerce et de l’industrie Guibolo Fanga Mathieu, a fait un point de presse le mardi 20 mai 2025, pour éclairer sur la tenue des élections consulaires de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (Cciama).
En sa qualité du président de la Commission électorale consulaire, le ministre Guibolo Fanga Mathieu a choisi d’éclairer l’opinion nationale sur le processus de désignation des membres des organes de la Cciama. Cela, parce que ‘’ nous nous préparons désormais à publier l’arrêté proclamant la liste des membres élus. Puis viendront l’élection et l’installation du bureau de la Chambre ‘’a annoncé le ministre. Conformément aux textes en vigueur a-t-il informé, le processus électoral de renouvellement des organes de la Cciama entamé l’année dernière, a mis en place la Commission électorale consulaire, ainsi que trois sous commissions techniques, chargées de l’appuyer dans l’accomplissement de sa mission. Grace au travail réalisé par ces sous commissions sous la supervision de la commission électorale, la phase préparatoire a abouti à l’élaboration et la publication des listes électorales. Suivies de l’organisation le dimanche 11 mai 2025, des élections consulaires sur toute l’étendue du territoire notamment dans les chefs lieux des provinces, qui a désigné les membres de l’assemblée générale de la Cciama.
Des éclairages sur le déroulé
Le ministre relève qu’à ce jour, ‘’ 3 requêtes en contestation ont été officiellement enregistrées, émanant des candidats des villes de Pala, Ati et Moundou ‘’. Et précise que la commission prend toutes ces contestations au sérieux, mais tient à rappeler avec insistance aux candidats et électeurs, que conformément aux textes en vigueur, les requêtes doivent être adressées à la justice. ‘’ Car ni le ministre du commerce et de l’industrie, même en sa qualité de président de la commission électorale consulaire, ni aucune autre autorité administrative n’a le pouvoir d’annuler tout ou partie des opérations électorales. Seule l’autorité judiciaire est compétente pour se prononcer sur une contestation électorale consulaire, comme le prévoit l’article 51 du décret 962 portant statuts de la Cciama ‘’. Il a ajouté que la commission électorale est seulement compétente pour connaitre des contestations comme l’indique l’article 51 du décret sus mentionné a-t-il reprécisé. En conséquence dit-il, il appelle tous les candidats à user des voies légales pour faire valoir leurs droits et s’abstenir de tout acte susceptible de troubler l’ordre public, leur a-t-il conseillé. ‘’ En cas d’annulation partielle ou absolue du scrutin, seuls les électeurs légalement inscrits seront appelés à votre de nouveau, autrement, il ne sera pas inscrit de nouveaux candidats ‘’ a informé le ministre Guibolo Fanga Mathieu.
Le ministre n’a pas manqué de donner des détails et éclaircissements sur des cas ayant occasionnés des difficultés susceptibles d’entraver le déroulé, qui ont été maitrisé, dans les trois chefs lieux de provinces précités en plus de la ville de Mao. Pour battre en brèche, les informations circulants sur les réseaux sociaux y relatives. ‘’ Les documents officiels qui constatent le déroulement des élections consulaires dans toutes les provinces sont disponibles pour toute vérification. En outre, des dispositions sont prises pour identifier et poursuivre toute personne impliquée dans la production ou la diffusion de fausses informations ou de documents falsifiés, visant à discréditer le processus électoral et les autorités administratives provinciales ‘’ prévient-il.