Le Ministère de la santé publique présente les réalisations du PRPSS

Le Ministre de l’élevage et de la production animale, Abderrahim Awade Ateïb, représentant son collègue de la santé publique et de la prévention a présidé ce mardi 20 mai au Ministère des affaires étrangères, une journée portes ouvertes. Journée consacrée à la présentation des principales réalisations du Projet de renforcement de performance du système de santé (PRPSS), sous le haut patronage du ministère en charge de la santé.

L’objet primordial du PRPSS est d’accroitre l’utilisation et la qualité des services de santé avec un accent particulier sur la santé de reproduction, la santé maternelle, infantile, des adolescents et les services de nutrition pour la population du Tchad et en cas d’événement d’urgence éligible, fournir une réponse immédiate et efficace. Il ressort dans la présentation sommaire que depuis le début de sa mise en œuvre il y a trois années, le PRPSS a intervenu dans plusieurs dominantes (rénovation des bâtiments des districts sanitaires, recrutement et motivation du personnel qualifié, achat des médicaments et petits équipements médicaux, financement des activités communautaires avec les agents communautaires, etc.)

Cette journée est l’occasion de communiquer et de partager de manière transparente, les résultats obtenus dudit projet après sa mise en œuvre, relève son coordonnateur, M. Thierry Toïna. Mais aussi d’ouvrir un espace de dialogue constructif avec les participants et les premiers bénéficiaires des interventions du PRPSS.

Projet qui, selon le représentant résident de la Banque Mondiale au Tchad, son partenaire financier M. Rasit Pertev, est jugé satisfaisant. Car, les indicateurs ont largement dépassé leurs cibles attendues.

Pour Pr Abderrahim Awade Ateïb, Ministre de l’élevage et de la production animale qui a officialisé cette cérémonie à la place de son collègue de la santé publique, le PRPSS incarne bien la vision du ministère de la santé publique et de la prévention et sa détermination à instruire le service de santé aux citoyens Tchadiens. A cet égard, il invite les participants à apporter leurs critiques objectives le but d’une seule amélioration continue des résultats du PRPSS.

Le PRPSS est un projet du gouvernement tchadien qui mis en œuvre avec l’appui financier et technique de la Banque Mondiale (BM) et de Global financing facility (GFF) à hauteur de 256,5 millions de dollars US dont 240 (BM) et 16,5 (GFF) pour une durée de 5 ans (mai 2021 à décembre 2026). Il est placé sous la tutelle du ministère de la santé publique et de la prévention et s’étend sur 12 provinces à savoir : Le Moyen Chari, le Mandoul, le Salamat, le Logone Oriental, le Mayo Kebbi Est, la Tandjilé, le Guérande, le Batha, le Kanem, le Lac, le Wadi Fira et enfin l’Ennedi-Est.