Fespaco, 1er mars le dénouement

Demain 1er mars 2025, les lauréats de la 29e édition du Fespaco seront connus. 17 films sélectionnés sont en compétition, parmi lesquels ‘’Diya’’ de notre compatriote Achille Ronaimou résidant au Canada. Il est annoncé la présence du Premier ministre tchadien, Allah Maye Halina, à la cérémonie de clôture.

Hier 27 février 2025, le Président burkinabé, Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu les ministres en charge de la culture invités et présents au Fespaco. L’objet de la rencontre a été de plaider pour que les différents ministres présents œuvrent davantage dans leurs pays respectifs, pour le rayonnement du cinéma et au-delà du continent africain. Ces derniers ont rassuré le président du Faso de leur engagement pour le développement de la culture en général et du cinéma en particulier.

Un jour plutôt, le ministre tchadien Abaka Rozzi Téguil et son secrétaire général Abdoulaye ont été distingués au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon pour le ministre et de Chevalier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe cinématographique pour le secrétaire général.

Pour rappel, les trois films tchadiens sélectionnés et en compétition sont ‘’Warassa’’ d’Aaron Padacké et le film d’animation de Salma Khalil Alyo en plus de celui d’Achille Ronaimou.

La rédaction souhaite vivement bonne chance à nos trois représentants.