Près de 200 personnes, parties en 2 vagues par vol charter (Max Air), sont arrivées à Ouagadougou (Burkina Faso) le 19 février 2025, pour prendre part à la 29e édition du Fespaco 2025. La 2e vague partie tard dans la soirée du 19 février est conduite par le ministre en charge de la culture Abakar Rozi Téguil. A bord les danseurs (ballet national, groupe folklorique), musiciens, journalistes du public et privé, certains cinéastes, producteurs et autres intervenants du secteur cinématographique.
Leur arrivée a coïncidé avec la terrible nouvelle du décès d’un des pères du cinéma africain, le cinéaste et réalisateur le malien Souleymane Cissé à Bamako à 84 ans. Le regretté devrait prendre part à cette 29e édition du Fespaco qui va s’ouvrir du 22 février au 1er mars, comme président du jury dans la catégorie long métrage fiction, et où siège également notre artiste musicien Maoundoé Célestin. Parmi les 17 films sélectionnés en compétition dans cette catégorie, figure le film ‘’Diya’’ de notre compatriote Achille.
Les regards sont donc tournés vers Ouagadougou, pour suivre de près les performances des artistes tchadiens et la visibilité qui va la sous tendre.