N’Djaména sera doté d’un parc vert de recréation

Le ministre de l’Environnement, de la pêche et du développement durable a procédé à la pose de la pierre de la construction d’un parc vert de recréation de l’amitié Tchad-Chine le 19 février 2025 dans le 8e arrondissement de N’Djaména.

Initiée par le ministère de l’Environnement de la pêche et du développement durable à travers l’Agence nationale de la Grande muraille verte et financée par la China national petroleum corporation international Chad (Cnpcic) avec le soutien du ministère du Pétrole, la construction de ce parc vert qui s’étendra sur 12460 mètres carrés, permettra à la population d’avoir un espace dédié aux loisirs et à la détente. Ce parc selon le directeur de l’Agence nationale de la Grande Muraille Verte du Tchad, Kodou Choukou Tidjani aussi président du comité d’organisation, sera aménagé dans une approche intégrant la culture, la modernité et des infrastructures de qualité, c’est-à-dire des espaces verts, des parcours de santé, des aires de jeux, des équipements de loisirs et de remise en forme ainsi qu’un pavillon de l’architecture inspirée des traditions chinoises et tchadiennes. « Il deviendra un lieu d’épanouissement pour la population, de convivialités et de renforcement des liens sociaux » affirme-t-il.

Pour le secrétaire général du ministère l’Environnement, Koularambaye Koundja Julien, représentant son ministre, le Tchad se positionne résolument comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique, mais également dans la promotion de solutions concrètes pour la transition écologique. Passant par les différentes Conférences des Parties (COP) et les initiatives en faveur du développement, les dispositions de la résilience et d’adaptation sont en train d’être prises patiemment et sûrement pour accentuer la verdure et la vitalité des terres tchadiennes. « De ce fait, je tiens à rassurer que désormais, nous allons œuvrer conséquemment à travers des initiatives de partenariat public privé avec tous nos partenaires, pétroliers ou non pétroliers pour que notre ville N’Djamena et toutes les provinces du pays auront des parcs verts récréatifs et des espaces reboisés. Dorénavant, nous allons instaurer le principe de pollueur-reboiseur à tous les pétroliers ou non pétroliers qui par accident se heurtent à la pollution de l’environnement » affirme-t-il.

Ce projet, selon l’ambassadeur de la Chine au Tchad Wang Xining, reflète une fois de plus le partenariat solide entre la Chine et le Tchad fondé sur le respect mutuel, la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé. L’implication de la Cnpcic dans ce projet ne se limite pas à un simple investissement, il s’inscrit dans une démarche visant à améliorer le bien-être des citoyens tchadiens, notamment la population de N’Djaména.

Tout en remerciant l’ambassadeur de la République populaire de Chine et le vice-président de la Cnpcic, le ministre de l’Environnement, de la pêche et du développement durable Hassan Bakhit Djamous a rappelé que la pose la première pierre du parc verte de l’amitié est un projet qui vient à point nommé dans le cadre de la lutte contre la désertification et dans les cadres de reboisement et terres dégradées et cela pousse vers une nouvelle ère du reboisement. « Avec une superficie de 12460 mètres carrés, il sera livré entre trois à quatre mois au profil du ministère de l’Environnement, de la pêche et du développement durable. Nous sommes en train de travailler avec nos partenaires chinois pour pouvoir élargir ses projets dans les autres villes du pays pour que les Tchadiens puissent s’épanouir, pour que les jeunes surtout puissent avoir des lieux de loisirs. »