Le Forum international de développement des infrastructures du Tchad (Fidit) a été officiellement lancé ce mardi 18 février à N’Djaména.
Avec pour objectif d’identifier les défis et les opportunités liés au développement des infrastructures au Tchad ; de partager les meilleures pratiques et les leçons apprises en matière de développement des infrastructures ; de promouvoir les partenariats public-privé et les modèles de financement innovants ; d’explorer les technologies et les innovations pour des infrastructures modernes et de renforcer la coordination régionale et la coopération internationale, ce forum qui durera 3 jours, permettra aux experts, investisseurs, décideurs politiques et représentants du secteur privé de par le monde, de discuter des défis et des opportunités liés au développement des infrastructures au Tchad.
Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, Amir Kourda, a rappelé que le Fidit qui fait partie des éléments clés du programme politique (12 chantiers en 100 actions) du président de la République, couvre différents secteurs liés aux infrastructures, dont les transports, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’assainissement, les télécommunications ou encore les infrastructures sociales dans les secteurs de la santé et de l’éducation. C’est pourquoi, conscient de l’importance des infrastructures surtout des transports, un vaste programme des projets notamment le développement des corridors économiques avec la réhabilitation et l’entretien du corridor Rail-Route Douala-N’Djaména ; la construction de routes inter-provinciales, de ponts ayant une vocation d’intégration, notamment le pont entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad en phase de finition ; le démarrage des études de faisabilité pour la construction de la route Amdjarass-Frontière Libye qui entre dans le cadre du projet de corridor Tchad-Libye-Egypte ; le lancement très prochain des études pour la construction du pont qui devrait relier le Tchad et le Nigeria par le Lac Tchad ; etc. est lancé et atteindra plus de 7 000 km de routes d’ici à 2029 pour assurer le désenclavement du pays, améliorer la connectivité intérieure et régionale, et soutenir la diversification économique.
« Sur la base des réflexions des différents participants, il est attendu des pistes de propositions pour identifier les urgences et les priorités en matière d’infrastructures. Les réformes entamées seront poursuivies, l’accent sera mis sur le respect des normes et des standards en matière de qualité et de durabilité des infrastructures. Le Tchad attend ainsi avec beaucoup d’intérêt les propositions concrètes et les recommandations qui seront issues des travaux », espère le ministre. Il promet que son institution présentera 10 projets majeurs lors de ces assises.
Pour le premier Ministre, la position géographique du Tchad, pays aux potentialités immenses, a longtemps souffert des entraves liées à son enclavement et cette réalité a longtemps limité sa compétitivité économique, son attractivité régionale et ses échanges commerciaux. « L’histoire nous renseigne que les grandes nations se sont construites sur des infrastructures solides et adaptées et à travers ce forum, nous réaffirmons notre détermination à lever ces contraintes en faisant des infrastructures le socle de notre croissance, de notre compétitivité et le principal levier de notre intégration régionale. Nous devons œuvrer pour concevoir des infrastructures durables, inclusives et résilientes capables de répondre aux exigences de nos populations tout en préservant notre environnement. Cette rencontre constitue ainsi une opportunité pour mobiliser des financements innovants, notamment à travers des partenariats publics privés et les mécanismes de financement concessionnaire qui permettront de réaliser des projets ambitieux, structurants et résilients » rapporte le premier Ministre. Allah Maye Halina lance un appel aux investisseurs, institutions financières, opérateurs économiques de venir investir au Tchad.
Des thèmes sur la gouvernance, politiques publiques et coordination régionale ; le diagnostic des infrastructures du Tchad et les projections ; la problématique de la maintenance des infrastructures face aux impacts du changement ; la stratégie de préparation des projets d’infrastructures et de la mobilisation des ressources ; des partenariats public-privé et modèles de financement innovant et les technologies et innovations pour des infrastructures modernes seront débattue lors de ces assises.