La 2e édition du Festival Haguina aura lieu du 27 au 31 mai à l’espace Talino Manu et à l’Institut français du Tchad. L’annonce a été faite par le comité d’organisation, lors d’une conférence de presse organisée le mardi 20 mai, à la bibliothèque éphémère de l’Institut français de N’Djaména.
Placé sous le thème : « La prévention des violences basées sur le genre à travers l’art », la 2e édition du Festival Haguina portée par l’Association des Arts et des Cultures Subsahariennes se veut être un cadre de promotion de l’intégration sous régionale, dans une Afrique en quête d’unité et de cohésion entre ses peuples. L’objectif autour de cet événement artistique et culturel est de : promouvoir et préserver le patrimoine culturel tchadien dans toute sa diversité ; contribuer à la vulgarisation des cultures subsahariennes ; lutter contre l’extrémisme violent ; encourager le brassage et l’insertion communautaire des ressortissants subsahariens vivant au Tchad ; offrir une plateforme d’échange culturel entre les artistes locaux et internationaux ; renforcer les compétences en management artistique des femmes et de favoriser l’émergence de talents artistiques locaux et leur accès à une plus grande visibilité.
Pour le directeur artistique du festival Hanponre Garandi, connu sous le surnom de R9, le Tchad porte un très grand éventail culturel autour de plus de 200 ethnies. C’est pourquoi, offrir un énième espace de promotion et de mise en valeur de cette diversité culturelle ne peut qu’être un atout pour l’envol de la machine artistique et culturelle. « Au-delà des frontières tchadiennes, notre crédo reste la célébration de la diversité des arts et des Cultures Subsahariennes. Dans ce contexte de mondialisation où les frontières n’existent plus, nul n’est censé ignorer la force des différentes cultures qui se croisent dans un choc culturel effroyable. L’ambition du festival Haguina c’est d’offrir aux cultures subsahariennes un espace de dialogue, qui leur permettra de rendre leurs peuples plus épanouis et disposés à œuvrer main dans la main pour le développement de leur espace » espère-t-il.
Pour cette 2e édition du festival qui durera cinq jours, accueillera les délégations représentatives des communautés des pays subsahariens résidant au Tchad, à savoir le Niger, le Cameroun, la RCA, la Mauritanie, la Libye, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Des séries de conférences, des formations, des plateaux de découverte, des prestations artistiques seront organisées ainsi qu’un village artistique sera dressé au sein de l’espace Talino Manu pour des expositions et des dégustations des mets. Un appel est lancé aux sponsors.