Fête de la musique 2023

Le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat a annoncé au cours d’un point de presse animé le 19 juin 2023 dans la médiathèque éphémère de l’Institut français du Tchad (Ift), l’organisation de la fête de la musique le 21 juin à la place de la nation de N’Djaména.

Placée sous le patronage du président de la transition et sous le thème : ″vive la musique pour une paix durable”, l’organisation de la fête de la musique par le ministère est une première qu’il compte célébrer avec les artistes et pour les artistes. C’est pourquoi, une liste est ouverte à l’espace Talino Manu pour permettre à tous les artistes qui veulent prester de s’inscrire.

Pour le ministre des affaires culturelles, Abakar Rozzi Teguil, la diversité culturelle est l’existence de plusieurs cultures au sein d’une société. ″Plusieurs et différentes cultures cohabitent sur le même espace géographique et la diversité peut être promue par la connaissance et le respect des croyances, des pratiques des modes de penser des autres, de leurs cultures et des différentes facettes qui composent la société. Au Tchad, cette diversité est une force, et nous allons le prouver au monde que les tchadiens sont unis”, promet le ministre. Il relève que l’édition 2023 est exceptionnelle car, elle est une plateforme qui permettra aux  artistes, aux promoteurs, aux producteurs et aux opérateurs culturels d’être au-devant de la scène.

Le représentant des artistes, Cidson Alguewi, informe ″qu’avec ou sans le ministère, les artistes célébraient déjà la fête de la musique, chacun à sa manière jusqu’aujourd’hui. Mais, pour l’organisation de l’édition 2023, des réunions ont été organisées par le ministère en charge des affaires culturelles, les artistes et promoteurs. L’accent est mis sur le statut de chaque artiste musicien qui viendra à cette fête. C’est pourquoi le comité d’organisation n’a pas lui-même inscrit les artistes qui devraient être sur scène. Connaissant le climat politique ou social du moment, nous avons laissé la liberté à chaque artiste de pouvoir s’inscrire volontairement en vue de participer à cette fête de la musique pour éviter tout amalgame demain où d’aucuns diront, ils ont mis mon nom là-bas alors que je ne voulais pas y être”.

La fête débutera le 21 juin à 16h et l’entrée est gratuite

Modeh Boy Trésor