Fida injecte 187 millions US dans le monde rural

A l’occasion de la conférence des ministres du G5 Sahel, tenue à N’Djaména le 13 février 2021, le Fonds international de développement agricole (Fida) a matérialisé le financement d’un programme régional de 180 millions US par la signature des accords avec les pays de membres du G5 Sahel et le Sénégal.

Le projet objet des accords de financement est connu sous le nom de Programme conjoint régional Sahel, en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements.

Sur une période de mise en œuvre de six ans, les activités financées seront exécutées en deux phases de trois ans chacune, dont les montants respectifs sont estimés à 57 millions et 53 millions US. En plus de l’enveloppe de 43 millions approuvée par son conseil d’administration en décembre dernier, le Fida apportera des financements d’un montant de 65 millions par l’intermédiaire de futurs cycles de financement ou de partenaires de développement. Le Fonds vert, à hauteur de 71 millions US à ce programme conjoint, qui sera mis en œuvre avec les autres organisations des Nations unies, telles que Fao et le Pam, ainsi qu’avec le G5 Sahel et le Fonds vert pour le climat.

Le bailleur compte ainsi sur l’expérience des trois organisations des Nations Unies pour une mise en œuvre rapide des activités.

L’ambition de ce programme est simple : contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du G5 pour le développement et la sécurité à travers des investissements qui permettent aux populations majoritairement agricoles des zones partagées des pays du G5 Sahel et du Sénégal de s’engager dans une agriculture génératrice de profit. Dans une première phase, le programme apportera des appuis à plus de 850 000 personnes, dont 50% de femmes et 40% de jeunes dans les zones frontalières”, explique Nadine Gbassa, directrice régionale du Fida pour l’Afrique centrale et de l’ouest.

Selon elle, le programme renforcera les partenariats commerciaux entre les agriculteurs et les éleveurs, grâce à des activités de formation et à la consolidation des marchés transfrontaliers d’intrants et de produits agricoles.                         ANG