Hand ball, la saison 2020-2021 est lancée

 

La ligue provinciale de handball de la commune de N’Djaména, a clos le tournoi Play Off, le samedi 19 décembre 2020, sur le plateau de l’Institut national de la jeunesse et sports (Injs) par les finales masculines et féminines. Par la même occasion, la saison 2020-2021 est lancée.

Dans le duel masculin qui a opposé en premier match l’équipe de la BEAC à SOS, BEAC a réussi à s’imposer par un score de 27 à 13 pour être sacrée champion du tournoi Play Off et vainqueur de la finale homme. En deuxième match féminin, qui a opposé le Lycée Félix Eboué (LFE) à Pétro sport, LFE s’en est tiré avec le titre de champion du tournoi Play Off, tandis que Pétro-sport a dominé par 16 buts à 13 le Lycée Félix Eboué pour décrocher le titre du vainqueur de la finale dame. Les titres de meilleurs buteurs et meilleurs joueurs sont revenus à Ndjéndadji François de l’équipe BEAC et Makingabeye Hyppolite de l’équipe Pétro sport.

Lors de la cérémonie officielle, dans son mot de remerciements, le vice président de la Ligue de handball de la province de N’Djaména, Roger Abaifouta a rappelé à l’assistance la jeunesse du bureau de la ligue. Ce dernier a été élu juste un mois (février 2020), avant l’avènement de la pandémie de coronavirus, qui a sapé les efforts en marche pour la relance des activités. Mais aujourd’hui, avec l’assouplissement des mesures barrières édictées par le gouvernement, la ligue n’est pas restée en marge, mais est allée vers ses activités qui clôturent ainsi la saison sportive 2019-2020. Et relance aussi l’année sportive 2020-2021. “Notre vision à la tête de cette institution n’est pas seulement d’organiser les Play Off ou le championnat, mais de hisser le handball à un niveau aussi haut que possible. C’est pourquoi, nous avons développé un plan d’action résumé en quatre points : le toilettage des textes statuaires de la ligue ; la formation et recyclage des arbitres ; la création de centre de formation de handball et la recherche des partenaires aux clubs et à la ligue”, informe-t-il, tout en relevant que cela ne sera possible que si tout le monde participe. “L’heure n’est plus aux critiques vaines et stériles. Mettons nos haines de côté pour que le handball sorte victorieux”, a-t-il ajouté.

Ces finales ont vu la présence des anciennes gloires, dirigeants de clubs, entraîneurs, anciens présidents de la ligue et de la fédération et amoureux du handball, venus nombreux. Une occasion qui a permis au président de leur lancer un appel, pour se mettre ensemble afin de permettre au handball de retrouver ses lettres de noblesse. Car c’est de la jeunesse qu’il s’agit et son avenir en dépend. Une minute de silence a été observée par l’assemblée, en mémoire des illustres disparus de la famille handball.

Quatre attestations de reconnaissance sont décernées durant le tournoi, notamment à la Commission technique des arbitres (Cta), à la Fédération tchadienne de handball, à Naguertiga et à l’association Les Compagnons de handball. Cette dernière avait lors du lancement du tournoi des Play Off le 21 novembre 2020, offert des équipements à deux clubs notamment Expérience hommes et Atokary Moudalbaye. La ligue a aussi bénéficié de ses largesses à travers 4 ballons et 4 maillots pour les officiels des matchs. Les équipes championnes, les meilleurs joueurs et buteurs ont aussi reçu des prix et certificats de participation.

Rendez-vous est pris pour le 16 janvier 2021, date du démarrage de la nouvelle saison, qui verra s’affronter au championnat 16 équipes (10 masculines et 6 féminines).

Modeh Boy Trésor