Ce jeudi 14 novembre, l’Unité de santé mentale du Centre Hospitalier Universitaire de Référence nationale (CHU-RN) de N’Djaména a reçu un appui de l’organisation humanitaire Intersos.
Cet appui, financé par la Fondation nationale des communications (Fnc) basée en Italie, inclut la réhabilitation de trois salles de consultation et d’une salle de soins intensifs, ainsi que la fourniture d’équipements médico-techniques, tels que des lits d ‘examen, des appareils de diagnostic et du matériel informatique et bureautique. L’ensemble de ces équipements a une valeur de 12 millions de francs CFA.
Pour Mbaïro Dingao, superviseur des activités médicales d’Intersos, certaines survivantes de Violences basées sur le genre (Vgb) ont besoin d’une prise en charge avancée, en particulier celles souffrant de traumatismes sévères. Le CHU, par le biais de son service de santé mentale, poursuit-il, “est un centre de référence pour les patients présentant des troubles mentaux et psychologiques dans nos zones dintervention. Cest pour cette raison quIntersos a entrepris de renforcer les conditions de travail de léquipe de santé mentale afin daméliorer la prise en charge des survivants de violences basées sur le genre (VBG) et des personnes en détresse psychologique”.
Au cours de la cérémonie de remise, le Directeur général adjoint du CHU-RN, Hissein Kourmay Tata, a exprimé sa gratitude envers Intersos et la Fondation nationale des communications pour cet appui essentiel à l’Unité de santé mentale.