Le Disc jockey (Dj) Fina Sozo est retenu pour la 2ème édition de la compétition Dj Battle africa qui se tiendra à partir du 25 juin en Côte d’ivoire. “La Platine d’or” se dit déterminé à ramener la coupe sur la terre de Toumaï.
De son vrai nom Fina Sozo, Dj Fina connu par le public sous l’appellation “Platine d’or”, représentera le Tchad à la 2ème édition de la compétition Dj Battle Africa, initiée par le promoteur ivoirien Jean Claude Tappay. Cette compétition vise à valoriser les différents talents des Dj africains par sous-région. La première édition a regroupé les Dj des huit pays d’Afrique de l’ouest. Pour la 2ème édition, l’Afrique centrale est à l’honneur. Elle présentera ses Dj à cette compétition d’une semaine à partir du 25 juin.
Au cours de notre entretien avec Dj Fina, la “Platine d’or” se dit déterminé à sauver l’honneur des Dj Tchadiens et honorer tous ses compatriotes pendant cette compétition. A la clé, il ajoute qu’il s’entraine jour et nuit pour donner la joie aux amoureux de la culture. “Je dois beaucoup travailler, travailler encore pour pouvoir ramener la coupe à la maison. Et cela me fera un grand plaisir. Je dois vraiment sauver l’honneur du Tchad à cette compétition et tous ceux qui aiment la musique et la culture”, complète-t-il.
Dj Fina sollicite un soutien auprès du public tchadien. “J’ai vraiment besoin d’un soutien de près ou de loin pour ne pas décevoir le Tchad à l’issue de cette compétition. Ne voyez pas que c’est Dj Fina qui part en compétition, mais plutôt le Tchad, le tricolore : bleu, or, rouge”.
Dj Fina s’est lancé dans le métier de Dj en 2010. Grâce à son autoformation et aux autres reçues de part et d’autre, il a commencé sa carrière par le mixage des sons par ordinateur avant de bénéficier des formations en Dj au centre Don bosco, et par le collectif cubain Hape qui promeut les musiciens, les Dj et promoteurs de la musique… Par la suite, Dj Fina s’est lancé dans une grande aventure en début 2017 à l’émission “Couleurs tropicales” de la Radio France internationale (Rfi) où il a gagné plus d’audience grâce à ses diverses prestations. Il a également formé les premières Dj tchadiennes en 2018. Il touche à sa platine personnelle en 2018. Dj Fina s’envolera pour la capitale ivoirienne le 23 juin 2021.
La compétition se déroulera devant un public restreint, composé en grande partie des danseurs et sous l’appréciation d’un jury et d’experts en la matière.
Ngarsounda Dounbé Narcisse, Stagiaire