Kebzabo continue à promettre

Le samedi 28 janvier 2023, le personnel de la primature a présenté au chef du gouvernement d’union nationale de transition ses vœux pour l’année 2023. Une occasion pour le Premier ministre de faire des promesses au peuple tchadien en général et à son personnel en particulier.

Dans le jardin de la Primature ce 28 janvier, le parfum des fleurs ont fait place à ceux des arômes des beaux plats agrémentés des mélodies d’ici et d’ailleurs. Le personnel de la Primature se fait de la concurrence pour paraître le plus beau où la plus belle vêtu(e). Chacun dans son meilleur style vestimentaire pour présenter ses meilleurs vœux au Premier ministre (Pm).

Après des minutes d’attente, Saleh Kebzabo accompagné de ses rapprochés fait son apparition au lieu de la cérémonie. Et c’est le secrétaire général de la Primature, Youssouf Abassalah qui, au nom du personnel de présenter les vœux de santé et de réussite dans ses missions au chef du gouvernement.

Le Premier ministre ne s’est pas seulement contenté de recevoir les vœux de ses collaborateurs. Il a aussi rendu la politesse à ces derniers mais pas seulement que ça. Il a en quelque sorte ébauché le bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement.

Avant tout, Saleh Kebzabo a rappelé qu’en acceptant d’être Pm, il savait qu’il allait être confronté aux obstacles dans sa mission qui est le retour à l’ordre constitutionnel et la réconciliation des tchadiens. “Mais je n’avais jamais imaginé que notre pays allait très rapidement être ébranlé par l’événement douloureux du 20 octobre”, exprime-t-il ainsi sa surprise. Il reconnaît que “le 20 octobre restera pendant longtemps comme une page sombre de notre histoire commune”. SK complète ce tableau sombre par les inondations qui ont fait des millions de sinistrés. Mais il a su se réconforter par cette phrase, “la grandeur de chaque peuple est façonnée par sa capacité à avancer malgré l’adversité”.

Avancer”, c’est désormais le mot fétiche du Premier ministre. Il avance vers le retour à l’ordre constitutionnel. “Pendant plus de 30 ans, j’ai dévoué ma vie à la lutte pour les élections libres et transparentes. Ma détermination pour cette cause n’a pas pris une seule ride et j’ai la profonde conviction que mon gouvernement pourra livrer au peuple tchadien son vœu le plus cher, celui de choisir en toute transparence ses dirigeants”, promet encore Saleh Kebzabo comme il le fait à chaque prise de parole depuis qu’il accompagne la transition. Espérons que la fin de la transition ne fasse pas de lui un kleptomane. Il avance également sur des sujets comme la cherté de vie et l’habitat. “Pour vous convaincre, je vous invite à jeter un coup d’œil attentif sur la loi de finances 2023 pour constater par exemple la suppression des taxes douanières sur l’importation des ciments”, se défend Kebzabo.

 

Le personnel de la primature aux anges

Toujours lors de la cérémonie de présentation des vœux, le Premier ministre s’est aussi réjoui du fait que ses collaborateurs affichent l’un des taux de ponctualité les plus élevés de l’administration publique. En guise d’encouragement et par souci de modernisation des services, il promet un accès illimité à l’internet dans les bureaux dans les prochaines semaines. Le chef du gouvernement d’union nationale opte également pour la politique de l’Homme qu’il faut à la place faut. “Il s’agit de nommer les personnes chevronnées à chaque poste de responsabilité pour permettre une plus grande compétence dans le traitement des dossiers”. Des mesures sociales accompagneront cette initiative notamment la couverture médicale avec l’accès à des soins de qualité et une cantine pour un repas de qualité à un prix subventionné au personnel de la Primature. Des promesses qui n’ont laissé indifférent aucun collaborateur du Premier ministre. Tout le monde a applaudi à rompre les doigts.

Lanka Daba Armel