C’est à travers un point de presse organisé au terrain de basket Ball du Lycée Félix Eboue, que la promotrice Mme Solkem Léonie Ngarmbatna à fait cette annonce.
Cette 12e édition du défilé de mode et de mannequinât dénommé ‘’ Saahma Ndjamena fashion week’’ se tiendra du 14 au 16 decembre 2023 à Ndjamena. La promtrice de ce défilé portée par sa maison ‘’Mine de rien ‘’ informe que l’événement n’est plus à présenter car c’est le plus grand rendez-vous de la mode made in Tchad au Tchad pour la mode africaine. ‘’ Le 14 décembre nous allons avoir le défilé Fashion on tje street au quartier moursal, dans la ruelle bitumée entre le Cecoqda et la Cebevirha. Nous allons demander à la mairie de baptiser cette ruelle Rue Saahma. Le 25 décembre ce sera le grand rendez-vous de la haute couture à l’hôtel de l’amitié, où des créateurs du tchad, Cameroun, Sénégal, côte d’Ivoire, afrique du sud et autres viendront démontrer leurs talents ‘’a informé Solkem. Avant d’ajouter que le 16 décembre ce sera le village d’enfants SOS destiné aux orphelins qui va accueillir le défilé pour donner le sourire aux enfants orphelins. Ce sera pour eux le père noel qui arrive le 16 au lieu du 24 décembre à minuit a- t- elle révélé. La particularité de cette édition à commencé par l’occupation du terrain de basketball pour faire le lien entre la mode, le mannequinat et le sport, pzrce que tout le monde est concerné souligne Solkem. Puis a ajouté suavec tous les acteurs de la mode qui seront à Ndja, im sera question d’échanger autour de l’industrialisation de la mode, surtout du prêt- à- porter comme facteur de développement en Afrique. ‘’ Les africains ont le talent et la créativité, mais qu’est ce qui empêche a la mode tchadienne de décoller s’est elle interrogé, et entend mettre la question au cœur des échanges à venir.
Le point de presse a précédé un échantillon de défilé de mode avec une dizaine de mannequin professionnel, suivi d’un défilé casting avec près d’une centaine de mannequin en herbe qui aspire être retenu pour défiler les 14 et 15 décembre prochain. Le public présent a grandement apprécié cette initiative, une grande première hors des espaces habituels très select et non accessibles à tous.
Roy Moussa