La 5ème édition de “Yhéni-Ndé” annoncée en juin

N’Djaména abritera du 1er au 5 juin 2022, la 5ème édition du festival international d’expressions chorégraphiques au Tchad dénommée “Yhéni-Ndé”. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée le 19 mai 2022 à l’Institut Français du Tchad (Ift).

Placé sous le thème : “Patrimoines culturels nationaux et intégration régionale”, le festival “Yhéni-Ndé” est un projet de danses qui met beaucoup plus l’accent sur les danses patrimoniales. C’est-à-dire comment prendre une danse patrimoniale à l’état brut dans son contexte et l’amener sur une scène, afin de la rendre professionnelle et l’importer au niveau international, à expliquer Noudjialbaye Palyo Awadidi, le commissaire général du festival et directeur artistique de la compagnie de danse contemporaine Sere Gni Haya. “Le festival a pour but la sauvegarde et la promotion culturelle chorégraphique à travers l’outillage des professionnels par la formation, la sensibilisation des leaders par le plaidoyer et la mobilisation pour la démocratisation de la culture” a-t-il ajouté.

En plus du thème principal qui est “Patrimoines culturels nationaux et intégration régionale”, des présentations sur les “notions de patrimoine culturel et principes fondamentaux de gestion ; gouvernance nationale et internationale des patrimoines culturels ; patrimoine culturel, circulation internationale et intégration régionale” seront faites par des promoteurs culturels du Cameroun, Congo, Sénégal et ceux du Tchad.

Pour cette 5ème édition, l’Institut Français du Tchad, l’Espace Culturel Talino Manu, le complexe Culturel Acamod et sur les places à vivre des commune d’arrondissements de la ville de N’Djaména sont choisis pour faire vivre au public les différents temps forts des activités retenues.

Modeh Boy Tresor