La 9ème édition du Fish lancée

L’Association des écrivains et auteurs du Tchad (Aseat) a lancé officiellement le mercredi 14 décembre 2022 la 9ème édition du Festival international le Souffle de l’harmattan (Fish) au centre culturel Acamod-Afrotropia, à N’Djaména.

Célébrée sous le thème : “témoins de l’histoire, souffle de victoire”, la 9ème édition de du festival souffle de l’harmattan a voulu rendre hommage à ceux qui bâtissent le Tchad dans tous les domaines et ceux et celles qui contribuent à montrer le chemin aux générations futures.

“C’est aussi le lieu de rappeler la mémoire de nos grands artistes, de nos grands leaders culturels, de nos écrivains pionniers et de ceux qui suivent le pas aujourd’hui nous l’avons voulu ainsi afin de redonner de l’espoir, du courage aux personnes qui mènent une lutte au quotidien pour les droits humains, les libertés par la plume”, fait comprendre Sosthène Mbernodji, commissaire général du festival. Pour lui, chaque édition est un défi et le contexte est resté le même n’eut été la passion, la volonté et l’engagement de contribuer à l’histoire, artistique, culturelle et intellectuelle du Tchad, ce festival n’aurait pu avoir lieu. Ce, à cause des difficultés de financement du festival.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Tchad Gordon Kricke, il y a encore un grand potentiel pour la littérature tchadienne et les possibilités sont loin d’être épuisées mais, elles nécessitent un accompagnement et un appui des partenaires internationaux. C’est pourquoi, il annonce que son institution est bien disposée à continuer d’appuyer la culture pas seulement à N’Djaména, mais aussi, dans les provinces pour que cette potentialité soit mieux exploitée.

En lançant officiellement les activités, Allamine Mahamat Mbodou, directeur de cabinet du ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, s’est réjoui du nombre croissant d’écrivains et d’auteurs tchadiens. Il les encourage à faire en sorte que les romans, les pièces, les poèmes, les nouvelles et contes écrits soient le reflet de l’identité et du vivre ensemble au Tchad. “C’est le lieu de renouveler notre vœu, celui de motiver davantage les écrivains et les éditeurs à déployer autant d’efforts pour offrir à leurs lecteurs des écrits de bonne qualité pour atteindre l’excellence. L’excellence, c’est ce qui nous tient tant à cœur”, souligne-t-il.

Le Fish qui va se dérouler du 14 au 17 décembre 2022 permettra aux artistes, écrivains, acteurs du livre (éditeurs, librairies, bibliothécaires) venus des provinces du Tchad et de la sous-région, d’échanger autour des différentes thématiques retenues pour cette 9ème édition.

Modeh Boy Tresor