La COBAC diffuse le nouveau dispositif réglementaire sur la finance islamique dans la CEMAC

La commission Bancaire de l’Afrique Centrale organise ce jeudi 08 août 2023 un séminaire de diffusion du nouveau dispositif règlementaire relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de Finance Islamique dans la CEMAC.
L’objectif de ce séminaire est de parvenir à une compréhension partagée des principes et règles de finance Islamique, par les différentes parties prenantes, et aussi d’envisager de façon consensuelle l’intérêt, les opportunités et les enjeux liés au développement de cette activité de la CEMAC.
Le séminaire vise également à donner l’occasion aux banques, établissements de micro finance, autorités monétaires et religieuses de s’imprégner des particularités des méthodes de supervision de cette activité.
Trois thèmes seront abordés au cours de ce séminaire : principes de la finance islamique et nouveau cadre réglementaire CEMAC ; supervision et conformité des activités de finance islamique : regards croisés des autorités de régulation ; état des lieux et défis de la finance islamique dans la CEMAC.