La compagnie Hadre Dounia mobilisée contre le coronavirus

La compagnie Hadre Dounia a lancée depuis hier jeudi 23 avril, la distribution gratuite des kits de lavage des mains. Trois quartiers (Habena, Moursal et Ridina) situés respectivement dans les 7e, 6e et 5e arrondissements de la capitale, sont les premiers bénéficiaires de cette opération.

Le coronavirus n’épargne personne, reconnaissent les artistes engagés dans cette opération. Notamment Abdoulaye Nderguet, Darsila, Cidson Al guewi, Traoré et les autres, qui font du porte à porte pour remettre les kits de lavage des mains (seaux avec robinet, savon, bouteille d’eau de javel, tabourets en bois, aiguières). « En matière de sensibilisation, les journalistes et les artistes sont les mieux indiqués, parce qu’ils sont plus proches de la population» justifie l’humoriste Jean Kévin Ngangnodji alias Hadre Dounia l’initiateur. Il ajoute que c’est une réponse à la demande de cette population qui est toujours proche des artistes, et qui apporte des soutiens divers. Car il est question de vulgariser les gestes barrières.

Au quartier Habena où l’opération est lancée, les habitants de la rue 7020, les premiers bénéficiaires, ont été agréablement surpris par ces gestes venant des artistes. Devant les portails, dans les cours et espaces publics, sous un soleil ardent, les populations reçoivent ces dons, après quelques propos explicatifs, sur le sens et la portée de ce geste. Pour Hadre Dounia, «La population nous écoute mieux, elle est proche de nous et nous la connaissons mieux que quiconque. Donc il faut qu’on mette à nos dispositions des moyens pour qu’on fasse cela dans tout le Tchad», plaide t-il. Un père de famille bénéficiaire a lâché, après avoir reçu sa donation : « C’est un geste salutaire qui témoigne de la grandeur des artistes, dans cette période difficile. Dieu les rendra au multiple». Puis il a déploré le laxisme des députés dans la lutte contre le coronavirus «Je me pose la question de savoir où sont partis nos députés? Ils n’ont pas réagi jusqu’à présent alors que les ministres ont fait un geste en faveur de la  population avec leurs salaires. Ils doivent nous prouver que nous ne nous sommes pas trompés en les votant».

Ce geste fait suite à la sensibilisation amorcée par la compagnie Hadre Dounia, il y a déjà un temps «Nous avons d’abord commencé par la caravane pour sensibiliser, afin d’interpeller la population à respecter les mesures prises par le gouvernement. Vu que la saison pluvieuse est proche, nous avons décidé de faire le porte à porte, afin d’anticiper sur la saison des pluies. Connaissant notre ville avec le phénomène d’inondation, l’eau peut facilement être un vecteur de transmission rapide de la maladie».

Hadre Dounia. Informe aussi que les artistes (comédiens, plasticiens, musiciens, danseurs,…) se sont engagés avec leur propres moyens pour contrecarrer cette maladie, en accompagnant le gouvernement. Il lance un appel à l’endroit des autres artistes et les organisations de la société civile d’emboiter le pas. Et par la même occasion, il invite le gouvernement à associer les autres composantes dans cette lutte «Si j’ai un message à passer, c’est à l’endroit de la cellule de veille. C’est un plaidoyer pour que le comité de veille associe des journalistes, des artistes et la société civile dans la procédure de la sensibilisation parce que nous sommes plus proches d’elle. Nous souhaitons que les gens associent au maximum les journalistes, les artistes pour faire passer la communication»         Nadjindo Alex, stagiaire