L’explosion du gaz butane crée la panique

Dans la soirée du vendredi 24 avril, après la première pluie de la saison qui annonce le beau temps, les habitants du quartier d’Atrone ont connu un moment de panique. Aux environs de 20 h, des bouteilles de gaz domestiques ont explosé. Les détonations ont été d’une telle ampleur, que beaucoup ont pensé à l’explosion d’une bombe ou à une attaque rebelle. Une grande partie du 7e arrondissement était sur le qui-vive. Les explosions sont accompagnées de gigantesques flammes.
Une débandade généralisée a été observée autour du marché d’Atrone. Pendant que les curieux accouraient vers le site de l’explosion, certains ont commencé à plier bagages. Ils ont quitté leurs concessions pour replier sur l’axe principal menant vers le quartier Gassi. Le couvre-feu était oublié. Soudain dans le secteur de l’explosion, des voix se sont élevées: “sautez les disjoncteurs, c’est un court-circuit”. L’obscurité s’est installée, il n’y avait plus que les flammes et la succession d’explosions et les lumières des téléphones qui étaient visibles.
La cause de cet incident, selon la première analyse, serait un mauvais branchement électrique, entre une boutique de vente de gaz butane, des pièces détachées des motos et un service de bureautique. A coté sont installés une vente d’essence et un hangar en tôle servant d’atelier de réparation des motos.
La cause exacte fera l’objet d’une enquête mais déjà, un secouriste et premier témoin raconte l’événement: “on a vu le déclenchement de l’incendie. On a d’abord cherché à éteindre le feu mais en vain, puis on a commencé à chercher la source du court-circuit. Je suis sorti avec un pince pour couper les câbles par crainte que les disjoncteurs du secteur prennent un coup et après ce sont les séries d’explosion que vous avez entendues”.
Pendant les explosions successives, les militaires ont établi un cordon de sécurité autour du périmètre. Puis, les pompiers ont fait leur apparition pour maitriser le feu qui consumait la boutique et la concession. Le Colonel Mahamat Lawane, responsable des pompiers déployés sur le lieu rassure que l’explosion n’a causé aucune perte en vies humaines. Toutefois, quelques personnes ont été blessées et conduites à l’hôpital. Le bilan n’est pas encore établi.
Mais déjà sur les lieux, on peut voir une moto consumée, une dizaine de bonbonnes de gaz éventrées, des pièces des motos partis en fumée et des bouteilles d’essence alimentant la flamme. Dans la concession, on y voit également des restes de viande calcinée et des poulets sans vie.
NA