La Hama prête à délivrer la carte d’identité du journaliste professionnel

Le président de la Haute autorité des media et de l’audiovisuel (Hama), Dieudonné Djonabaye a installé ce matin, 2 juin 2020, les 9 membres de la Commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnel. Trois mois après la création de cette commission par décret présidentiel le 18 mars 2020, la cérémonie d’installation de ses membres marque de facto la prise en main de la tâche à eux dédiée.

Leur mission consiste à délivrer la carte d’identité du journaliste professionnel à la lumière des articles 51 et 53 de l’ordonnance N°25 du 29 juin 2018 portant régime de la presse écrite et média électronique au Tchad. La validité de cette carte est d’un an.

“Nous vous félicitons pour votre choix par vos hiérarchies respectives et vous informons par la même occasion de la lourde responsabilité qui est la vôtre, celle de contribuer, selon votre conscience et sans complaisance, à donner au métier de journaliste ses lettres de noblesse. La qualité de journaliste est attestée par la délivrance par la délivrance d’une carte d’identité professionnelle”, déclare Dieudonné Djonabaye.

Il rappelle que la détention de la carte reste une condition nécessaire et pour se prévaloir des droits moraux et matériels de la profession notamment à l’occasion d’actes administratifs. Au Tchad, la loi définit le journaliste professionnel comme “celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs agences de presse, publications ou périodiques et y tire le principal de ses ressources”. Il en ressort que cette qualité de journaliste professionnel dépend notamment de trois critères que la jurisprudence a encore précisés. Il s’agit de la collaboration intellectuelle directe et permanente à un organe de presse, la rétribution de cette collaboration selon les normes contractuelles et, enfin,  le fait que cette rétribution constitue le principal, c’est-à-dire plus de la moitié des ressources professionnelles.

La commission nationale de la carte d’identité du journaliste professionnelle est composée des membres issus des déférents départements ministériels et corporations des professionnels des média.

Il s’agit de :

  • khadidja Dirib au titre de l’Union des femmes professionnelles de la communication du Tchad,
  • Djékourninga Kaoutar Lazare, au titre de l’Union des radios privées du Tchad,
  • Abdéramane Barka, au titre de l’Union des journalistes tchadiens,
  • Gapili Roger, au titre du Secrétariat général du gouvernement,
  • Laotaye NDjékoué Mbaïyo Arsène, au titre du ministère de l’administration du territoire,
  • Toubamadinan Soïnan, au titre du ministère en charge de la communication,
  • Abdel-Hakh Ali Issa, au titre de la Ligue des journalistes arabophones,
  • Abdoulahi Adoum Attier, au titre de la Haute autorité des média et de l’audiovisuel.

Ils sont désignés pour une période de trois ans renouvelable.

Alladoum leh-Ngarhoulem G.