L’Aid initie au développement 

L’Association initiative pour le développement (Aid) a lancé officiellement ses activités ce 30 janvier 2021 à la maison de la culture Baba Moustapha. Cette association est reconnue officiellement en juillet 2020. Elle œuvre pour l’autonomisation des femmes et des jeunes. “ Étant donné que la pauvreté frappe durement les femmes et les jeunes, notamment en raison des inégalités sociales, du manque d’opportunité d’emploi qui les confinent à la précarité et au rôle de simple ménagère, l’Aid se donne pour objectifs de promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes’’ justifie la présidente fondatrice de l’association, Moutou Nodjiadoum Jocelyne lors de son, point de presse. Et pour atteindre ses objectifs, l’Aid compte le faire à travers la promotion de l’entreprenariat féminin et des jeunes, la valorisation du leadership féminin, la formation et l’encadrement dans le domaine de l’entreprenariat, la création d’entreprise, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, l’assistance aux personnes vulnérables, etc.

L’exposition de quelques produits de transformation agricoles au public (Photo Lanka)

Lors du lancement des activités, l’Aid a présenté quelques produits de transformation agricoles au public. A l’exemple des jus d’oseille, de gingembre, de tamarin, de baobab, la boule de sorgho, la confiture de tomate, le “sodabi’’ ou “argui’’ (alcool local  agrémenté d’ail et d’oignon).

Le conseiller de l’Aid, Djedanoum Diombang Nocky a exhorté les habitants d’autres quartiers présents au lancement, d’aller vers de telles initiatives pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes, et les accompagner vers leur développement.

Lanka Daba Armel