Le PNUD électrifie 150 centres de santé au Tchad grâce à l’énergie solaire

SANTE SOLEIL

Le PNUD électrifie 150 centres de santé au Tchad grâce à l’énergie solaire

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le Ministère de la Santé Publique, a équipé 150 centres de santé avec de l’énergie solaire dans le cadre de la phase pilote du projet Santé soleil. Cette initiative vise à appuyer les efforts du gouvernement en termes d’amélioration de l’accès aux services socio-sanitaires de base.

Mis en œuvre dans les 23 provinces du Tchad, le Projet Santé soleil a pour but de renforcer le fonctionnement des centres de santé à travers une solution énergétique durable. De Dibinintchi dans le Kanem à Baibokoum dans Logone Oriental en passant par Ngon Mba Djanga à N’Djaména et d’autres localités, cent cinquante (150) centres de santé fonctionnent avec l’énergie solaire fournie par le kit solaire mis en place par projet. Les panneaux solaires à l’origine de cette énergie sont installés sur les toitures des bâtiments ou dans des dispositifs au sol sécurisés par des clôtures en grillage. Concrètement, chaque centre de santé est équipé d’un kit comprenant dix-huit panneaux solaires avec une puissance maximale de 6 kW. Ces panneaux solaires sont reliés à une armoire électrique comprenant un routeur, une tablette, un onduleur, un disjoncteur et quatre batteries de lithium qui sont des accumulateurs nécessaires au stockage de l’énergie. Le routeur et la tablette sont fournis pour améliorer la collecte et l’envoi des données. Un autre élément important pris en compte dans cette installation est la prise de terre qui assure tout d’abord une fonction de sécurité par rapport aux risques d’électrocution en cas de défaut d’isolement. En outre, il faut noter que les coordonnées GPS et les données qui permettent une conception optimale du système solaire en fonction des besoins réels sur les sites ont été collectées avant la mise en œuvre du projet. Bref, tout a été conçu pour le fonctionnement de 25 lampes, de ventilateurs, de microscopes, de réfrigérateur, de congélateur, d’ordinateur et d’imprimante dont les centres de santé pourraient se doter.

Parmi les critères de sélection des centres de santé bénéficiaires, il y a entre autres le taux d’accouchement élevé, le taux élevé d’incidence du paludisme ou le fait de ne pas être dans une zone prioritaire d’électrification à court terme.

Une alternative durable

Au Tchad, le problème d’électricité se pose avec acuité tant en milieu urbain que rural. La plupart des centres de santé n’ont pas accès à l’énergie électrique en raison de la faible couverture nationale (11% en 2017). Les plus privilégiés fonctionnent au groupe électrogène qui, en plus d’être très coûteux, est source de pollution. Dans les grandes villes, les centres de santé sont connectés à la Société Nationale d’Electricité (SNE) mais les délestages sont fréquents avec comme conséquence un fonctionnement au ralenti. Le projet Santé soleil se présente comme une alternative durable. Il intervient comme une solution pérenne pour la fourniture en électricité aux centres de santé afin de leur permettre d’offrir des services préventifs et curatifs de qualité aux populations, des accouchements dans des conditions saines et sécurisantes, d’assurer le stockage des vaccins, des réactifs et des produits pharmaceutiques dans des conditions recommandées. Cette énergie permet également d’alimenter les forages d’eau et d’améliorer les conditions de vie du personnel sanitaire en milieu rural.

Le Tchad dispose d’un potentiel énergétique abondant en solaire et sa mise à profit pour booster la transformation socio-économique inclusive et durable ne peut être que positivement appréciée. Santé soleil est un projet promoteur et sa mise à échelle demeure nécessaire.

Signalons que plusieurs pays africains dont le Zimbabwe, la Zambie, la Libye, la Namibie et le Soudan ont déjà bénéficié de l’initiative Santé soleil avec le financement du PNUD. Pour la phase pilote au Tchad, le coût global du projet est de 3,068 435 USD soit 1,8 milliard de francs CFA.

Satisfaction des bénéficiaires

  Les avantages que procure Santé soleil ne laissent pas indifférents les bénéficiaires. Les habitants des sites concernés ainsi que les patients ne tarissent pas d’éloges envers le PNUD et le Gouvernement tchadien. Une satisfaction que partagent les responsables des centres de santé pour qui les conditions de travail se sont nettement améliorées grâce à l’apport de l’énergie solaire, comme l’attestent ces propos du responsable du Centre de Santé de Djarwaye à Bongor.

  “Pour conserver les vaccins, nous les mettions sous les jarres ou sur les sables mouillés. Il n’y avait pas de fontaine d’eau, nous utilisions l’eau du puits pour désinfecter les matériels. Nous ne recevions presque pas de malades la nuit, car tout était sombre. Nous n’utilisions que des lampes torches, même pour les accouchements. Mais depuis quelques semaines, nous recevons 5 à 10 patients par nuit, et nous ne rencontrons aucune difficulté liée à l’éclairage. En plus de la lumière, ces panneaux solaires nous aident également à alimenter l’eau dans le château et à conserver nos vaccins. C’est un grand soulagement pour nous et pour les habitants du village qui bénéficient également de la fontaine d’eau”.

  Cet extrait est tiré d’un article du PNUD produit à l’issue d’une visite de terrain.